Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer05232018

Last update12:25:26 AM

Economie

Vidéo - AGRITRANS de Jovenel Moise : Bananes infectées, employés arbitrairement révoqués que ce passe-t-il exactement ?

ministere affaires sociales bureau regional nord est touthaiti

Ce lundi 12 septembre 2016 un groupe de travailleurs de la Compagnie AGRITRANS du candidat à la présidence Jovenel Moïse dénoncent le comportement des dirigeants de l'entreprise  pour les avoir révoqué sans solde et ceci  depuis le mois dernier.

Cette décision, d'après les employés révoqués,   a été prise à cause d'une maladie (infection) affectant  la production de la figue-banane. Il en est résulté la mise à pied  (hors-jeu) de  plus de 115 paysans  de la zone  qui travaillent depuis plus de 2 ans dans la plantation d'AGITRANS.

C'est une Compagnie en faiblesse économique d'après la technicienne Philomise Fils-Aimé, l'une des plus anciennes de la Compagnie AGRITANS.

Les travailleurs réclament dédommagement et justice par-devant les responsables du Ministère des Affaires sociales du Nord 'Est pour cet acte GWO PONYET de la part des dirigeants de ladite Compagnie.

Contrairement à ce qui est généralement véhiculé dans le grand public, il parait que  la présence de la plantation de  figue Banane du Candidat à la présidence Jovenel Moïse n'est apparemment  pas favorable à l'épanouissement des  paysans de la zone qui critiquent amèrement le projet qui n'a rien apporté de positif pour améliorer leur situation de vie claironnent  certains  membres de la population.

La question se pose pourquoi la révocation des travailleurs ? Es ce que l'argent d'AGRITANS est en train de faire autre chemin?

Un dossier à suivre de près pour l'avenir !

ALCIME Davidson
Cap-Haitien, Haiti
12 septembre 2016
38330856/32764166