Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer05232018

Last update12:25:26 AM

Economie

Procès PetroCaribe : Cinq (5) Compatriotes de la diaspora ont porté plainte contre les dilapidateurs épinglés dans les rapports Latortue et Beauplan

sodh - plainte petrocaribe

Lentement mais surement L’étau se referme sur les dilapidateurs épinglés dans les rapports Latortue et Beauplan. S’il est du domaine du possible que certains haïtiens locaux peuvent être manipulés et même intimidés pour faire défection d’autres citoyens de la diaspora qui n’ont pas les mêmes contraintes vont aller jusqu’au bout pour faire de ce procès une réalité malgré les contraintes des tenants du pouvoir Tet Kale qui font tout pour empêcher la tenue du procès de la dilapidation des 3.8 milliards du PetroCaribe. 

Tout Haiti vous invite à lire un résumé de l’évolution du procès Petrocaribe présenté par l’un des avocats responsables de la bonne marche du dossier.

Affaire PetroCaribe !!!! Bilan des plaintes déposées et Perspectives.

Rien que pour la Semaine du 15 au 21 Avril 2018, onze (11) nouvelles plaintes ont été déposées au Cabinet d'instruction Contre toutes les Personnes épinglées dans les Rapports Latortue et Beauplan. Cinq (5) compatriotes de la Diaspora ont aussi porté plainte au Cabinet d'instruction dans l'affaire PetroCaribe.

Environ une cinquantaine de Personnes se sont déjà constituées partie civile à travers leurs requêtes déposées au Cabinet d'instruction. D'autres plaintes seront déposées au cours de la Semaine du 22 au 28 Avril 2018, ce qui devrait nous permettre d'atteindre la barre de 70 plaintes individuelles.

A noter que des leaders d'organisations ont porté plainte au nom de leurs organisations. C'est le cas de l'Agronome Garry Alliance qui a porté plainte tant en son nom personnel qu'au nom du Mouvement des Paysans pour l'Avancement et le Progrès de Léogane (MOPPAL) regroupant des milliers de paysans éparpillés dans les différentes sections communales de Léogane.

A la cour des Comptes, la situation reste très tendue, selon les informations disponibles. Arold Elie et Nonie H Mathieu, visés personnellement par des plaintes au Cabinet d'instruction dans le même dossier PetroCaribe, cherchent à influencer la CSC/CA dans un sens favorable au Pouvoir en place.

Beaucoup d'Haïtiens vivant en terre étrangère vont saisir la justice de leurs pays de résidence contre toutes les Personnes épinglées dans les Rapports des deux commissions d'enquête sénatoriale pour Corruption et Blanchiment des avoirs en vertu du Caractère transnational de ces Infractions.   Pour le moment, des Avocats américains travaillent étroitement avec des Avocats Haïtiens pour mieux exploiter la dimension internationale de l'Affaire PetroCaribe.                                                                                

André Michel, AV 

LES DERNIERES NOUVELLES