Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Dégradation de la situation socio-économique du pays, inquiétude de certains economistes

Le président de l'Association des économistes haïtiens, Eddy Labossière, s'est déclaré lundi très preoccupé par la dégradation de la situaton soco-economique du pays.

economie-haitiIl a fait remarquer que tous les moteurs de la croissance dont l'investissement, la consommation et les exportations sont en panne. Eddy Labossière dit craindre, si aucune mesure n'est envisagée dans l'immédiat, que le pays refasse l'expérience des "émeutes de la faim de 2008, sous le guvernement Préval/Alexis.

Le secrétaire exécutif de la plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif, Camille Charlmers, affirme lui aussi constater une détérioration de la situation soco-éconmique du pays, ces derniers mois.

Il a fait notamment état d'un déséquilibre entre l'offre et la demande des biens et services disponibles sur le marché, de l'augmentation du taux de chômage et de l'insécurité alimentaire.

Le responsable de la PAPDA a surtout denoncé ce qu'il apelle le comportement irresponsable des autorités concernéees qui, malgré ce contexte difficile, se sont obstinées à organiser des activités inutiles au mépris des priorités de l'heure. Il faisait reference au "carnaval des fleurs" de la fin du mois de juillet" qui a occasionné des dépenses de l'ordre de 65 millions de gourdes (1dolUS= 41 gourdes).

L'économistes attire l'attention des autorités sur les risques de mouvements sociaux au cas où ils ne prenenet pas de dispositions pour repondre à des besoins pressants de la population.

La situation socio-économique est à ce point précaire que le gouvernement s'est vu dans l'obligation de reporter à octobre la date de la rentrée scolaire initialement prévue pour le 3 septembre.

Le premier ministre Laurent Lamothe a fait savoir que cette décision a éte adoptée en raison de la situation socio-économique dilficile des parents, et a promis des projets à haute intensité de main-d'oeuvre afin de permettre aux parents de mieux se préparer.

Un ancien ministre de l'Educaton estime toutefois tardives les mesures envisagées par le gouvernement. "Reporter la rentrée du 3 septembre au 1er octobre, ne peut en rien permetre à la population d'ameliorer ses conditions socio-économiques", a fait savoir le professeur Pierre Buteau.

Il a plutôt qualifié de scandaleuse la décision du gouvernement qui a trouvé des fonds pour organiser deux carnavals en une année, alors qu'il manque d'argent pour planifier la rentrée scolaire pour le mois de septembre.

Différents secteurs du gouvernement ont fait savoir que le carnaval des fleurs a généré des profits économiques dont les bénéficiaires seraient notamment de petits machands de nourriture, de boissons gazeuses, de chapeaux ainsi que  des ouvriers et des artisans..... Cependant, d'autres secteurs comparent l'opération des 29 au 31 juillet 2012 à celle d'un individu qui  disposerait de 1million de dollars en pièces de monnaie et qui prendrait la decision de les disperser dans la nature pour  ensuite se réjouir d'avoir pu recupérer quelques pauvres pièces.

Pierre Buteau a expliqué que si le carnaval avait favorisé des retombées économiques, il aurait dû  favoriser  le maintien de la  réouverture et non provoquer son report.

AHP