International
Deux états américains ont légalisé l'usage de la marijuana pour pur plaisir
- Détails
- Catégorie : International
Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, deux états le Colorado et Washington ont par la voie des urnes légalisé la consommation de la marijuana pour plaisir au même titre que l'alcool.
Ce n'est pas la première fois qu'aux Etats-Unis des substances considérées illégales ont été par la suite légalisée. En témoigne le cas de la prohibition ou l'alcool a été considéré illégale pendant plus de 13 ans entre 1920 to 1933 *.
Le processus de décriminalisation de la marijuana avait commencé avec sa légalisation à des fins médicales dans certains états. Mais les partisans de la légalisation de la drogue avaient redoublé leurs efforts et sont parvenus à leur première grande victoire avec le vote populaire du Colorado et de Washington.
Cependant, même si la marijuana est maintenant légale dans ces deux états, elle reste une substance illégale pour le gouvernement fédéral américain qui a n'importe quel moment peut intervenir dans ces états pour arrêter et traduire en justice les usagés, les dealers devenus marchands et les producteurs de marijuana.
Il faut rappeler qu'Aux Etats-Unis il y a des domaines qui sont du ressort de l'administration fédérale et sur lesquels les gouvernements des états malgré leurs autonomies n'ont aucune autorité. Le cas de la légalisation de la marijuana est un exemple patent.
Tout Haiti
Photo:Wikipedia
Reference:
Wikipia: Prohibition