Les Caraibes
Comment dynamiser la croissance dans les Caraïbes ?
- Détails
- Publié le lundi 25 juin 2012 23:46
Le Caribbean Growth forum (CGF) s'est tenu les 18 et 19 juin en cours à Kingston, Jamaïque, à l'initiative de plusieurs institutions, dont la Banque mondiale, la Caricom et la Compete Caribbean. Des spécialistes et représentants de gouvernements de la région ont, pendant les deux jours, discuté des principales mesures pouvant inciter la croissance et l'intégration économique des pays de la Caraïbe.
L'innovation, l'entrepreneuriat et la compétitivité constituent, d'après les experts, les principaux facteurs pouvant favoriser la croissance dans la région des Caraïbes. Analysant le chemin parcouru depuis 50 ans par les pays de la région en matière de croissance, les experts estiment que le bilan est mi-figue, mi-raisin.
« Les catastrophes naturelles récurrentes, des taux de pauvreté élevés, leur petite taille qui les empêche de réaliser des économies d'échelle ainsi qu'une grande vulnérabilité aux chocs extérieurs » sont quelques-uns des obstacles à la croissance des pays de la Caraïbe relevés par les experts. En plus, ajoutent-ils, la plupart de ces pays ont subi une contraction significative de leur activité économique en raison de la crise financière mondiale.
Selon le président de la Banque de développement des Caraïbes, Warren Smith, contrairement à l'Amérique latine qui a affiché une croissance de 4,2% en 2011, le rythme de croissance dans les pays de la Caraïbe s'est établi, en moyenne, à seulement 2,3%. M. Smith a, par ailleurs, présenté le problème d'endettement auquel est confronté bon nombre de pays de la région comme un frein à la croissance de leur économie. « Dans certains pays, le ratio dette publique/PIB a atteint 100% », a-t-il indiqué.
Pendant les deux jours du forum, des experts et des représentants des gouvernements des pays de la région ont passé en revue les obstacles à l'intégration économique des pays de la Caraïbe. « Comment améliorer les services énergétiques dans la région ? De quoi a-t-on besoin pour constituer un vivier de travailleurs qualifiés ? Comment les autorités caribéennes peuvent-elles développer de solides économies innovantes ? Quelles mesures concrètes permettront aux micro - petites et moyennes entreprises d'accéder plus facilement au financement ? », sont quelques-unes des questions débattues en session plénière ou en atelier.
Parmi les réponses fournies par les délégués à ces questions figurent une franche collaboration entre les pays de la région, la construction d'un vrai marché commun, le renforcement de la capacité des entreprises caribéennes et l'amélioration du transport maritime entre les pays.
Haïti a été représentée à ce forum par plusieurs personnalités évoluant dans les secteurs public et privé. L'expérience haïtienne du microcrédit a été présentée à l'assistance composée de plus de 150 délégués. « J'ai été invité à partager l'expérience du programme de microcrédit de la Sogebank avec nos voisins », a indiqué Robert Paret Jr, le directeur général adjoint de la Société générale haïtienne des banques. Il estime par ailleurs que le Caribbean Growth forum était un véritable succès. « J'ai écouté les autres intervenants, a-t-il souligné. Je vois que la région des Caraïbes est un marché que les Haïtiens doivent mieux exploiter. Je vais partager les informations recueillies avec mes collègues haïtiens. »
Pour sa part, le directeur général du ministère de l'Economie et des Finances, Pierre Erold Etienne, s'est montré satisfait des discussions. « C'était des discussions de haut niveau, a-t-il commenté. Etant donné qu'Haïti prône aujourd'hui une diplomatie d'affaires, nous devons davantage profiter de ces rencontres pour exposer les potentialités du pays. » D'après lui, Haïti a beaucoup à apprendre de ses voisins caribéens.
L'économiste Pierre-Marie Boisson est l'une des 10 personnalités caribéennes formant l'équipe ayant conçu l'événement. « Je trouve que cette conférence a un grand mérite pour avoir réuni un ensemble d'acteurs de différents secteurs pour discuter de l'avenir des Caraïbes », a-t-il indiqué sur un ton satisfait.
Le conseiller économique de la Sogebank pense que de telles discussions peuvent influencer l'opinion publique en vue de dynamiser la croissance dans les Caraïbes. « Haïti, en considérant la taille de sa population, devrait être le premier bénéficiaire d'une telle démarche », a-t-il dit dur comme fer. Reconnaissant qu'Haïti a beaucoup de retard à combler par rapport à ses voisins, il a invité les autorités haïtiennes à mettre l'accent aujourd'hui sur l'entrepreneuriat des jeunes comme font beaucoup de pays de la région.
Le Caribbean Growth forum est un partenariat entre la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et la Banque de développement des Caraïbes en collaboration avec le Department for international development du Royaume-Uni et de l'Agence canadienne de développement.
Source: Le Nouvelliste
22 Juin 2012
Jean Pharès Jérôme