Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Les Caraibes

République dominicaine: Le droit de n' en faire qu' a sa tête!

descendants-haitiens-indesirables-en-republique-dominicaine

Haiti - République Dominicaine: Ref. Relation haitiano dominicaine.-

Par Michelle Mevs Portes --- Il est hors de question de dire au voisin que faire et comment faire. IL est claire que la République Dominicaine réclame le droit de n' en faire qu' a sa tête en ce qui s' agit de la Sentencia TC 168 13 .

Toutefois, il est logique, nécessaire de leur dire que leur arrêt est violent et inacceptable. Nous leur disons de ne pas maltraiter leur population la plus pauvre, la plus démunie, la plus laborieuse mais hélas, sans recours et sans avantages, ici, nous nous referons aux '' Dominicains d' origine haïtienne''.

De plus, nous leur répéterons à satiété: '' Cela ne se fait pas'' et '' c' est inacceptable ''.

Je ne vois pas la difficulté a comprendre cela! Cette population de Dominicains fait partie de la diaspora haïtienne mais aussi fait partie du genre humain, a n' en pas douter! elle qui mérite plus que tout autre secteur privilégié de la RD, la protection dans le respect de droits internationaux.

En conséquence, Haiti n' a pas à parler de concéder ou de reconnaître à nos voisins des droits de procéder à l' organisation de leurs affaires mais devrait clairement préciser sa position de la manière suivante:

"Haiti est concernée par la publication de la Sentencia TC 168 13 qui met en péril la vie limitant les recours de la population de dominicains vivant sur le territoire dominicain.''

''...De ce fait, Haiti et sa diaspora, fera ce qui est en son pouvoir pour venir en aide a cette population de dominicains en invoquant d' une part l' action des organisations internationales concernées ainsi que ses alliés, mais aussi en agissant pour sa part du mieux qu' elle puisse.

''...parce que ces Dominicains ne peuvent être abandonnés, tout simplement parce qu' ils sont discriminés pour être d' origine haïtienne; abandonnés au couperet de ''dénationalisation'' et a toute autre conséquence néfaste, restrictives, abusante, provenant de la Sentencia et de toute autres lois subséquentes et mesures d' application/ de renforcement en dérivant.

La résolution du différent en découlant tient à la décision d' Haiti de s' en tenir a l' essentiel du dossier. De ne pas mélanger les pommes et les poires. De se maintenir dans ces objectif clair et précis.

Essentiellement chaque dossier doit être réglé séparément. L' arrêt Sentencia est suffisamment complexe et impactant pour ne pas être mélangé/ associé a la résolution d' autres thèmes en suspend depuis longtemps.

Michelle Mevs Portes

A Lire Aussi: