Les Caraibes
Malgré le désaveu du vatican - Le cardinal dominicain n'en démord pas, par Michel Mevs Portes
- Détails
- Publié le mercredi 15 janvier 2014 16:15
Le cardinal Nicolás de Jesús López RodrÃguez rejette les critiques qui lui sont adressées et se tient immuable sur sa position ''antihaïtienne''.
Par Michelle Mevs Portes ---- L'église catholique en République voisine détient sa part de pouvoir et son cardinal son opinion à émettre du haut de la chaire de sa magnifique cathédrale antique.
Ce ne sera pas la première fois qu'un homme d'église se mette en politique et y déploie pleinement le haut prestige de sa charge ecclésiastique. En République Dominicaine, la tradition s'accommode fort bien d'une telle intromission. Cet homme d'église, c'est Le cardinal Nicolás de Jésus Lopez RodrÃguez.
Ce ne sera pas la première fois qu'un homme de Dieu prétend s'élever au dessus du pape, son 'chef hiérarchique et spirituel'. Qu'il dévie les enseignements et la ligne tracée par l'église. Cet homme de Dieu, c' est le Cardinal Nicolás de Jesús López RodrÃguez.
Or, face au chef de l'église catholique, le nouveau pape François dont la volonté est de rééquilibrer les forces en ce bas-monde, le cardinal Lopez Rodriguez, fait figure de ''dinosaure''. Toutefois, lourd de son pouvoir terrestre en son pays, celui-ci se montre immuable sur sa position en faveur de la 'dénationalisation'' des masses de dominicains sans recours.
Nous apprenons par le Listin Diario que le cardinal dominicain Nicolas de Jésus Lopez Rodriguez, qualifiait ce 14 Janvier, du haut de sa chaire, d' ''injustes et d'inacceptables'', les critiques qui lui sont faites pour son attitude sur de la question haïtienne (dénationalisation des dominicains d' origine haïtienne).
Durant l'homélie à la cathédrale de Saint Domingue en commémoration du deuxième anniversaire de la création de la Cour Supérieure, il en fit état par devant le président de la Cour suprême, Marian Germán MejÃa: des fonctionnaires et des diplomates... ainsi que des juges de la Bourse de Toronto.
Cherchant à se justifier il avançait que tous les pays qui mettaient en doute la République dominicaine et sa décision, y compris les États-Unis, n'avaient pas fait pour Haïti le quart de ce qu'avait fait son pays.
Pour l'octroi de visa étranger temporaire au travailleurs, López RodrÃguez déclarait que si le gouvernement dominicain jugeait que cette mesure correspondait aux normes de son arrêt, eh bien, qu'il le fasse. En référence a cette réponse, devons-nous déduire, que ce sujet revêt pour lui une importance toute relative ?
C'est que le cardinal récalcitrant prétend évidement par son discours renforcer cette mesure aberrante comme le dit Mario Vargas LLosa ; décision honteuse et rejetée par l'opinion publique internationale.
Aveugle et sourd, l'homme Nicolás de Jesús López RodrÃguez, s'enfonce tête baissée dans sa bêtise. Triste situation pour ce cardinal dominicain, portant fièrement sa barète au sein de l'église catholique tout en exerçant de puissant médiateur en politique interne de son pays.
De sa chaire, celui-ci sermonne et mène la société chrétienne dominicaine par des chemins équivoques. S'il a été aussi jusqu' ici le cardinal de l'ile d'Haïti toute entière, en chef de l'église haïtienne, il est à regretter qu'il ait pu certes, modeler les esprits de plus d'un dans l'acceptation pleine et entière de sa pensée détestable.
Le Miami Herald rapporte : " Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, déclare que la sélection du pape en choisissant la nomination en l'Église d'Haïti et en celle du Burkina Faso, reflète l'intérêt du Pape François pour les plus démunis comme une partie essentielle de la mission de l'église".
La vision du pape François appelle également à l'inclusion. A titre de preuve, cette nomination récente, applaudie par tous, de l' haïtien Chibly Langlois, 55 ans, évêque des Cayes (Sud d'Haïti) jusqu'à sa nomination et président de la Conférence épiscopale d'Haïti (CEH), au poste de cardinal en Haïti. ( voir article de Tout Haiti: Le Pape François nomme Langlois Chibly premier cardinal haïtien en appui aux apatrides dominicains )
Ceci fort heureusement laisse augurer chez nous de nouvelles perspectives : une philosophie pastorale ardente investie dans la défense des démunis et dans la solidarité universelle.
Il est a rappelé également que dans la même optique d'ouverture, le pape décidait a bon escient de la nomination en Octobre 2013, d'un nigérien Jude Thadeus Okolo au poste de Nonce apostolique pour la République Dominicaine et délégué a Puerto Rico.
Ayant étudié le droit canon, Okolo est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er Juin 1990, il est intéressant de noter l'expérience de cet homme qui a travaillé précédemment en Haïti, au Sri Lanka, au Pays-Bas, en Suisse, en République tchèque et en Australie et qui parle six langues.
Ne sommes-nous pas en droit d'assumer que le Pape établit sur la terre d'Haïti compréhension, fraternité et solidarité des fils d'Afrique, en y créant les conditions ? Une forme de réparation nous est offerte à nous haïtiens, dans cet esprit de justice sociale que promeut le pape François.
''L'Eglise catholique est fatigué de servir de médiateur dans le conflit interne PRD.' terminait le cardinal dominicain a cette occasion, après avoir procuré force recommandations sur le terrain politique. ...appelé à l'unité les partis politiques, incité les organisations à s'engager dans un processus de maturation et de consolidation. Le cardinal s'exprimait ensuite dans un discours sur les partis politiques, -qualités et aux limitations-
...Celui-ci refusait toutefois, précise le Listin Diario de commenter sur un prêt que la Banque de réserve aurait donné au président du PRD Miguel Vargas pour $15 millions.
Le cardinal avançait son discours, indiquant prôner dans un esprit démocratique, l'unité au sein du PRD, tout en recommandant par ailleurs a l'opposition de s'unir.
Michelle Mevs Portes
Sources:
http://www.listindiario.com.do/la-republica/2014/1/14/306835/Lopez-Rodriguez-rechaza-cuestionamientos-a-RD-por-actitud-con-tema-haitiano
http://www.miamiherald.com/2014/01/12/3866436_pope-francis- names-haitian-cardinal.html # storylink = cpy
http://www.dominicantoday.com/dr/local/2013/10/25/49410/Ruling-hurts-Haitians-offspring-splits-Dominican-Republic-Catholic-Church
Lire Aussi:
- Le Pape François nomme Langlois Chibly premier cardinal haïtien en appui aux apatrides dominicains
- Dieuseul Simon Desras conserve la présidence du Senat, Tolbert Alexis en lutte pour sa survie
- Le Parlement sauvegardé, le plus dur reste à faire...
- Audio Valery Numa fait le point: Lettre de Martelly à Nonie Mathieu - appel officiel du chef de l’état à la violation de la constitution, destruction de la cour supérieure des comptes
- Edens Desbas en Haiti sur invitation spéciale pour assister à l'ouverture l'année législative 2014
- Video: Laurent Lamothe et Salim Soukar impliqués dans un trafic illégal d'armes à feu selon des documents présentés par un député
- Élections au parlement : Des candidats aux aguets
- Le Pape François nomme Langlois Chibly premier cardinal haïtien en appui aux apatrides dominicains
- Video: " Reconstruction " 4 ans après que pensent les haïtiens ?
- CAHIER DES CHARGES: Ce que Martelly doit faire pour revenir à la légalité d'après Mes Andre Michel et Newton Saint Juste
- Droits humains piégés sur l’ile : entre la Boîte à mensonges de Medina et les I don’t care de Martelly
- Haiti a capitulé devant la république Dominicaine avec la participation active du Venezuela et la complicité des États-Unis
- Les dominicains prennent tous les membres de la délégation haïtienne ad hoc pour des cocus
- La composition de la délégation haïtienne à la rencontre avec les dominicains signe d'un échec annoncé
- La rencontre de Ouanaminthe: Prétendre au dialogue sur un point essentiel, sans jamais en discuter par MICHELLE Mevs Portes
- Libération du prisonnier politique, Louima Louisjuste, Chef de l'opposition de Cité Soleil au Régime Tèt Kale
- Dialogue mort-né: La (CEH) conférence épiscopale d'Haiti n'a pas d'autorité morale pour convoquer un dialogue national dixit Me André Michel