Les Caraibes
Les descendants d´ Haïtiens sollicitent du Celac, le soutien contre la dénationalisation en République Dominicaine
- Détails
- Publié le jeudi 30 janvier 2014 19:48
Relation Haïti -République Dominicaine/ Affaire Sentencia 168 -13.
Source: Hoy Descendientes de haitianos piden apoyo de Celac contra desnacionalización en RD
Traduction Michelle Mevs Portes
La Havane, Cuba, le lundi 27 Janvier 2014.
AP. Juliana Deguis Pierre, a qui le Tribunal constitutionnel ( TC ) a ordonné d´annuler la citoyenneté dominicaine sous rubrique : fille d'immigrants sans résidence légale, a fait appel ce lundi afin d´obtenir l'appui de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens, ( CELAC ), au nom de centaines de millier de personnes menacées de perdre leur nationalité .
" De vous, nous attendons au moins, de la solidarité », déclare Pierre Deguis dans une lettre adressée aux chefs d'Etat qui se réunissent à La Havane pour célébrer le deuxième Sommet de la CELAC. Cette lettre a été remise à cet effet à l´ambassade de Cuba à Saint-Domingue par Dequis Pierre, portant la signature de représentants de plusieurs organisations des droits de l'homme.
L'ambassade de Cuba n'a pas souhaitée émettre de commentaire et n´a pas souhaité répondre à une demande de l'Associated Press cherchant à connaitre la suite qui serait donnée a cette demande.
Deguis Pierre insiste dans la lettre pour dire qu'elle est elle-même " victime d'une tentative de dénationalisation " par la mise en marche d´ une action illégale " basée uniquement sur la discrimination contre moi pour mon origine parce que issue d'une famille de "braceros" coupeurs de canne de l´industrie du sucre amer. "
Deguis Pierre, 29 ans, mère de quatre enfants, confronte la procédure juridique du "Registro Civil" qui vise à annuler sa nationalité dominicaine. Selon la Cour constitutionnelle, -qui a émis une décision soit sentencia le 23 Septembre dernier, jugement sans appel…Dequis Pierre n´est pas dominicaine parce que fille d´ immigrants non déclarés…
Née en 1984 dans la province dominicaine de Monte Plata, l'état civil y délivra a l´époque son acte de naissance comme dominicaine, en accordance avec la loi du moment.
«Nous avons beaucoup de mal, j'espère juste que Dieu nous vienne en aide!", déclare à l'Associated Press Deguis Pierre, qui a perdu son emploi de domestique parce que l'enregistrement civil a refuse de lui délivrer des copies de sa cartes d'identité. Sans mentionner que pour arriver à l´Ambassade elle a dut emprunter l´agent vivant à , 40 miles au nord de la capitale.
La Cour constitutionnelle a également ordonné un examen du registre remontant a Juin 1929 ouvrant la procédure judiciaire en vue d´ annuler la citoyenneté de tous les enfants d'étrangers qui n'ont pas de résidence légale .
" Juliana représente les centaines de milliers de personnes menacées de perte de nationalité ", a déclaré à l'Associated Press l'avocat Genaro Rincón, de l'organisation de défense des droits permanents et représentant de Deguis Pierre.
Plusieurs organisations des droits de l'homme insistent selon une enquête parrainée par l'Organisation des Nations Unies informe qu´ environ 210.000 descendants d'immigrants haïtiens pourraient perdre la nationalité dominicaine.
Le directeur de la Commission électorale centrale Roberto Rosario, qui gère le registre civil, a déclaré fin de Novembre que seulement 13 000 individus environ sont des descendants d' haïtiens touchés par la sentencia.
La Commission électorale centrale devrait débuter en février un inventaire des enfants d'immigrés nés après 1929 afin de commencer le triage, soit les jugements individuels sur la nationalité de ceux dont les parents n'ont pas de résidence légale.
«Celui qui actuellement détient la nationalité dominicaine correctement n´en sera pas privé. " a dit la semaine dernière AnÃbal de Castro, ambassadeur dominicain en États-Unis, dans un document publié sur le site internet de l'ambassade.
L'ambassadeur a rappelé que le gouvernement envisage de créer une loi spéciale de naturalisation pour les milliers de personnes touchées par la dénationalisation.
" Une loi de naturalisation violerait les droits fondamentaux" des personnes touchées, a déclaré lundi l'économiste Edwin Ceara Hatton, membre du Comité de solidarité avec les personnes déchues de leur nationalité.
Il a expliqué que, pour naturaliser une personne, le gouvernement devra d'abord la dénationaliser, acte qui demeure "illégale, et viole les droits humains. " En outre, il est certain que les personnes naturalisées n'ont pas les mêmes droits que les nationaux.
A Lire Aussi:
- C’est quoi ce « dialogue » ?
- Audio: Le président du Senat haïtien demande un autre gouvernement qui inspire confiance pour la tenue des élections libres, honnêtes et démocratiques
- Coupé Cloué est-il mort?
- Lekol ALORAL: Intimidation du Parquet de Port-au-Prince qui convoque le normalien et syndicaliste Josué Méridien de L'UNNOH
- Quelle perspective pour la Perspective Haïtienne (PH), le porte-parole Jean Rony Monestime jette l'éponge
- Déclaration d’organisations de la société civile haïtienne à la veille de la seconde ronde des conversations multilatérales sur le dossier haïtiano-dominicain
- Garry Pierre Paul de Scoop FM Honoré à New York par l'organisation Friends of Haiti 2010
- New York: Jean Monard Metellus a reçu la plaque d'honneur Friends of Haiti 2010 pour la Liberté d'expression
- Oui au dialogue, mais pas maintenant et pas comme cela
- " Dialogue pour Job ", Martelly qui est le principal problème n'est pas inclut dans l'agenda en tant que tel
- Les lycéens haitiens menacent de recourir à la violence
- Nuisances ou turbulences?
- Dialogue entre les ti zanmi et les alliés de Martelly avec Sauveur Pierre de l'OPL en tête de liste sous l'égide de l'église Catholique
- Laurent Lamonthe: Money, Guns, Drugs and a Leggy Blonde
- Road construction in Haiti or money bonanza for Laurent Lamothe & Company
- Audio: Ecouter Laurent Lamothe mentir à Laurent Lamothe, 24 heures d'electricité pour tout le pays