Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Les Caraibes

Haïti- découverte: « la Santa Maria » de Christophe Colomb serait retrouvée près d’Haïti

santa maria 600

Des Experts américains pensent avoir trouvé « la Santa María » de Christophe Colomb dans les profondeurs des eaux des Caraïbes près d'Haïti. Une équipe dirigée par l'archéologue marin Barry Clifford estime que les restes du navire se trouvent sur le fond marin au nord de la côte d'Haïti, après avoir effectué l'analyse de photographies prises lors d'une enquête menée il y a plus de dix ans, ainsi qu'une autre récente mission de reconnaissance, a appris HPN.

Ce qui pourrait être l'une des découvertes sous-marines les plus importantes, a révélé mardi le journal "The Independent".

« Des preuves géographiques, archéologiques de topographie sous-marine, démontrent fortement que cela correspond à la célèbre embarcation de Christophe Colon dénommé « Santa Maria » », a indiqué au journal, Barry Clifford.

« Nous avons informé le gouvernement haïtien sur notre découverte, et nous nous réjouissons de travailler avec eux et d'autres collègues haïtiens afin de s'assurer que le site soit protégé et préservé. Ce sera une merveilleuse occasion de travailler avec les autorités haïtiennes pour préserver les preuves et les artefacts du navire qui a changé le monde », a déclaré Clifford.

Jusqu'à présent, selon le journal, l'équipe de Clifford a pris des mesures sur le site et des photos.

La tentative d'identification de la Santa Maria a été possible grâce à diverses enquêtes menées par les archéologues en 2003, ce qui a suggéré le site probable de l'épave.

Au cours des dernières années, l'équipe de Clifford a utilisé des magnétomètres et d'autres instruments pour essayer de trouver la Santa Maria au large des côtes d'Haïti.

L'Archéologue sous-marin a indiqué qu'une fois les fouilles faites et en fonction de l'état des bois, il serait possible de lever enfin les restes du bateau, de sorte qu'il soit exposé dans un musée en Haïti.

Le professeur Charles Beeker de l'Université de l'Indiana (Etats-Unis), qui a accompagné Clifford dans la dernière escapade de reconnaissance dans les eaux haïtiennes, a fait savoir qu'une fouille était nécessaire afin de trouver plus de preuves pouvant confirmer que c'est effectivement le bateau Santa Maria.

Source: HPN
Photo: Independant UK