Les Caraibes
funérailles du dissident Oswaldo Paya
- Détails
- Publié le jeudi 26 juillet 2012 13:36
Plusieurs dizaines d'opposants cubains ont été arrêtés par les autorités le 25 juillet lors des obsèques du dissident Oswaldo Paya. Parmi eux, figure le célèbre opposant Guillermo Fariñas, prix Sakharov 2010 du Parlement européen. La famille du défunt continue de demander une enquête sur les circonstance de la mort le 22 juillet de Paya. Officiellement, décédé dans un accident de voiture, mais dont les ciconstances restent controversées.
Des proches et des opposants de tous horizons s'étaient réunis à l'église du Divin Sauveur, dans le sud de La Havane, pour assister aux funérailles d'Oswaldo Paya - ils avaient d'ailleurs revêtu des tee-shirts à son effigie. Mais quand ils ont commencé à scander des slogans hostiles au régime communiste, la police est entrée en action et a arrêté une cinquantaine d'opposants. Elizardo Sanchez, le porte-parole de la commission cubaine de droits de l'homme et de la réconciliation nationale, était présent à l'enterrement. Il déclare :
« Il y a eu jusqu'à 600 personnes, c'est sans précédent pour les funérailles d'un opposant à Cuba. Les policiers étaient nombreux, et très visibles. Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont Guillermo Farinas qui a reçu comme Paya le prix Sakharov du Parlement européen. Les incidents étaient inévitables parce qu'il y avait une atmosphère de grande tristesse à cause de la mort de Paya, qui était sans doute le leader le plus notable des forces d'opposition ici à Cuba. Cette très importante présence policière a été une imprudence dans ce climat de tristesse ».
Oswaldo Paya a été ensuite inhumé, sans incidents cette fois, dans le grand cimetière de Colon, dans le centre de la capitale. Et sa famille a de nouveau réclamé une enquête sur les circonstances de sa mort, affirmant que l'accident de voiture qui l'avait tué avait été « provoqué » par un autre véhicule. Pas de réactions pour le moment des autorités cubaines. RFI