Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Les Caraibes

SALAMI: Une délégation Haitienne en République Dominicaine

salamiLa délégation haïtienne a visité plusieurs entreprises de salami, pami elles, celle des Frères Taveras, la Induveca, Aliments Sigma, Produits Karnú. ET ont finalement conclu au respect des normes  de fabication de salamis par les entreprises dominicaines.

La position de la délégation haïtienne conduite par le président de la Commision Santé de la chambre basse, Sinal Bertrand  et la biologiste Margareh Vincent, est pourtant contraire à celle adoptée par les autorités sanitaires dominicaines qui conjointement avec les producteurs de salami ont plutôt décidé de mener une nouvelle étude avant de prendre une décison finale.

Une étude publiée la semaine dernière par l'agence dominicaine Procunsumidor avait révélé la présence de coliformes fécaux dans les salamis dominicains vendus en Haïti.

Ce qui poussé les autorités haïtiennes à interdire l'importation et la vente de ces produits de charcuterie à travers le pays

Mais, les deputés haïtiens connaissent une autre réalité. En effet, ce  jeudi, a la fin de la mission, ils présenteront un rapport dans lequel ils suggéreront la consommation des salamis, paticulièrement ceux des entreprises de plus grande renommée de la République dominicaine.
         
La délégation haïtienne qui comprend également le vice-président de la  commission santé, Fanel Salomon,  Worms Pierrilus de la commission affaires étrangères et Johnson Dieujuste, président de la commission agriculture et environnement s'est même, par la voix de son president, Bertrand Sinal,  declarée offusquée de l'enquête de la compagnie dominicaine  Pro Consumidor.

Et bien que M. Bertrand appelle au maintien des contrôles, il a estimé injuste que des entreprises qui respectent les normes se  soient retrouvées affectées par les résultats d'une telle enquête.

Il faudra beaucoup de temps, s'est-il plaint, pour sensibliser le peuple haïtien  à  recommencer à consommer les produits de  charcuterie dominicains

"Il est douloureux que des entreprises qui respectent les normes de fabrication soient affectées. C'est pour cela,   nous affirmerons que l'on peut consommer les produits de chacuterie dominicains", a tranché M. Bertrand

Cette position de la délégation haïtienne  est contraire à la position adoptée par les autorités sanitaires dominicaines qui conjointement avec les producteurs de salamis ont decidé de mener une nouvelle étude avant de prendre une décison finale.

Des questions se posent aujourd'hui dans les milieux haïtiens de la République dominicaine, suite aux échos dans la presse de ce pays des déclaration du député Sinal Bertrand..

Qui a pris l'initiative de cette mission? Est-ce que ce sont les compagnies dominicaines concernées ou les députés eux-mêmes? quelles ont été les termes de reférence? Sur quels critères se basent les députés pour décider que les salamis dominicains sont maintenant consommables? Autant de question qui restent sans reponse.

Cependant, on apprend aussi que la délégation  de députés n'auraient pris contact avec aucun secteur  haïtien sur le terrain. D'autres informations laissent croire que même  la mission diplomatique haïtienne à Santo-Domingo n'aurait pas eté touchée

Source: AHP