Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Imbroglio total : Le CSPJ fait choix de trois nouveaux conseillers électoraux

cep-rougeLes neuf membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont, dans leur majorité, accordé leurs voix à Applyx Félix, Carole Floréal Duclervil et Léopold Berlanger qui doivent succéder à trois autres conseillers électoraux contestés restés campés sur leurs positions jusqu'au-boutistes

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a désigné mardi après-midi Applyx Félix, Carole Floréal Duclervil et Léopold Berlanger, directeur général de Radio Vision 2000 (une station privée de Port-au-Prince), comme ses nouveaux représentants au Conseil électoral permanent en quête de légitimité.

Selon les résultats définitifs du vote auquel ont pris part huit des neuf membres du CSPJ (le président ne votant qu'en cas d'égalité), le premier a obtenu sept voix tandis les deux autres recueillent six voix chacun.

Fruit de plusieurs heures de délibération, cette décision vient corriger très tardivement la désignation illégitime, en juillet dernier, de trois premiers conseillers électoraux, à l'origine d'une grave crise ayant affecté la crédibilité de l'institution. Mais, elle ouvre aussi la voie à une situation de confrontation en raison du refus catégorique de Salnave Exantus et d'Yves Benoît Jean-Marie de se retirer.

Lundi, les deux hommes avaient fait valoir leur statut de « juges inamovibles » pour justifier leur détermination à ignorer l'ordre de rappel du CSPJ et leur absence à l'audition à laquelle étaient soumis les douze candidats au CEP présélectionnés.

Le troisième représentant du pouvoir judiciaire, le juge Patrick Métellus, ne s'était pas prononcé sur ce dossier explosif. Mais, selon des informations obtenues par Radio-Télé Kiskeya auprès de l'organisme électoral, sous le couvert de l'anonymat, les six conseillers en fonction seraient tous sur la même longueur d'ondes.

Le Président Michel Martelly, qui a toujours insisté sur le respect de l'indépendance supposée du CSPJ et du CEP, doit maintenant faire face à ses responsabilités dans cette crise préélectorale marquée par l'incapacité du Parlement à intégrer le processus de formation de l'institution électorale en raison du fait que le Sénat est amputé d'un tiers de ses membres.

Le prochain scrutin devrait justement permettre de compléter la Chambre haute et de renouveler les conseils communaux ainsi que les collectivités territoriales.

Confronté à une conjoncture politique extrêmement difficile sur plusieurs fronts, le chef de l'Etat -au risque d'être totalement à découvert- devra se prononcer en faveur de l'un ou l'autre des deux groupes de conseillers électoraux rivaux au cœur d'une tempête de contestation qui menace même la Présidence de la république.

Source: Radio Kiskeya