Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haïti – politique : Des manifestants anti–gouvernementaux sortent a Port –au- Prince ce 14 Octobre

manifestation-14-oct-2012

Des centaines de manifestants, selon des journalistes, des milliers, selon les organisateurs, ont marché dimanche dans plusieurs rues de la capitale pour demander la démission du gouvernement et du président Martelly, a constaté Haiti Press Network.

La manifestation qui s'est déroulée sans incident s'est dispersée au Champ de mars où les participants ont promis de descendre à nouveau dans les rues pour réclamer la départ du président Michel Martelly.

"Martelly et sa famille ainsi que le Premier minister Lamothe sont en train de piller les caisses de l'état pour acheter des voirures de luxe. Il y a beaucoup de dépenses injustifiées alors que le peuple vit dans la misère", a déclaré Luckner Delismé un militant du Bel-air à la fin de la manifestation.

Il a dénoncé la propaganda gouvernementale sur l'école gratuite et les programmes sociaux conduits par la Première dame Sofia Martelly.

"Venez au Bel-air, allez à Cité soleil, regardez dans les rues vous verrez beaucoup d'enfants qui ne vont pas à l'école", a dit Delismé qui réclame l'ouverture d'une enquête sur des "dépenses folles" effectuées par l'équipe au pouvoir.

De son côté, un des organisateurs de la manifestation Yves Pierre-Louis a dénoncé le comportement de certains ambassadeurs qui soutiennent ouvertement le président et n'hésitent pas à exhiber leur bracelet rose. "C'est de l'ingérence dans les affaires internes du pays", a-t-il souligné annonçant l'organisation d'un siting devant l'ambassade de France.

Les manifestations devaient se poursuivre cette semaine dans le pays, selon les organisateurs qui menacent de passer à une autre phase.

"Jusqu'à présent ce sont des manifestations pacifiques, mais nous allons mobiliser toutes les forces politiques et les organistions de base contre le régime", a-t-il promis.

Source: HPN