Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haïti – ONU : L’ONU opte pour un conseil électoral permanent pour organiser les prochaines élections

Minustha-mariano-fernandez

« Le sénat se réunit, vote, les sénateurs font des déclarations, ils sont payés chaque mois alors ils doivent trouver la solution pour se faire représenter au conseil électoral permanent (CEP) » a déclaré mardi le chef de la Minustah, Mariano Fernandez Amunategui, lors d'un point de presse a constaté Haïti Presse Network.

Le chef de la Minustah a fait savoir que l'ONU était favorable au respect de la constitution amendée de 1987, qui a prévu un conseil électoral permanent(CEP).

Selon M. Amunategui, les institutions qui doivent nommer des conseillers au CEP existent, à savoir le parlement, l'exécutif, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire CSPJ.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a précisé que le CSPJ a nommé ses 3 personnes parmi lesquelles une femme comme l'exige la constitution amendée faisant référence visiblement aux nouveaux membres choisis par le CSPJ.

« Je pense que le président suivra le même chemin, le parlement doit trouver la façon de se faire représenter au CEP »a-t-il fait comprendre.

« On n'avait pas utilisé le conseil électoral permanent pour organiser les élections parce qu'avant il y avait des difficultés à la cour de cassation, dépourvue de président », a-t-il fait remarquer.

Le chef onusien a expliqué qu'on a commencé à travailler avec un conseil provisoire qui devrait être seulement pour une fois mais était utilisé pendant des années de façon hors de la constitution parce que les institutions qui devaient nommer les membres du CEP n'existaient pas, de ce fait, on n'avait trouvé un accord politique.

Evens Prosper
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN