Actualités
Haïti –USA: Un congressman appelle a la protection des défenseurs des droits de l’homme en Haïti
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 18 octobre 2012 02:11
Le Parlementaire américain John Conyers, Jr. (D-Mich.) a appelé les autorités haïtiennes à protéger les droits des défenseurs des droits de l'homme en Haïti suite à des rapports faisant état de menaces et d'intimidations contre des trois avocats de Port-au-Prince Mes. Mario Joseph, André Michel et Newton Louis St Juste.
«En tant que supporteur de longue date d'Haïti au Congrès des États-Unis, je suis préoccupé par les informations récentes qui indiquent que les avocats haïtiens et les défenseurs des droits de l'homme, y compris l'éminent avocat Mario Joseph membre du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), sont visés par des intimidations politiques et de violentes menaces physiques en raison de leur représentations légales pour des personnes et des groupes politiquement vulnérables », a déclaré Conyers.
Me Newton et Me Michel sont les deux avocats qui ont condamné la décision du pouvoir de nommer irrégulièrement la Premiere dame Sofia Martelly et le fils du président Olivier Martelly a la tete de commission pour gérer d'importantes sommes d'argent. Ils ont également engagé des poursuites contre le président Martelly.
« La capacité d'un avocat de fournir une assistance juridique sans harcèlement à n'importe quel client est un élément très important qui prouve le bon fonctionnement d'un système de justice », lit-on dans la déclaration du congressman.
Il a demandé que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger ces défenseurs des droits de l'homme et ces avocats, qui permettent de s'assurer que tous les Haïtiens ont l'accès équitable à la justice et à une procédure judiciaire normale.
Source: HPN