Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haiti-Electricité: Manque d'électrité,les gens s'impatientent, les cambriolages en hausse

caricature-edh-andress-appolon

A cause du manque d'électricité dans plusieurs quartiers, les vols ont considérablement augmenté ces derniers jours dans la capitale ou une partie de la population vit constamment dans la peur, ont temoigne des victimes, a constaté Haïti Press Network.

« Dimanche soir dans mon parking, on a volé tous les feux de signalisation de ma voiture et on a aussi pris les rétroviseurs, tout ceci est à cause du rationnement du courant. C'est frustrant et je demande aux instances concernées de se pencher sur ce probleme », a fait savoir la citoyenne Marie Lucie Louis à HPN.

« Nous nous battons depuis plus d'un mois dernier contre l'augmentation des produits de première nécessité, aujourd'hui c'est nous devons nous soulever contre le manque d'électricité à Port-au-Prince. Cette situation a pour consequence la multiplication des actes de banditisme dans les quartiers », a déclaré Luc Ralph, un habitant de Delmas.

« Que ce soit à Delmas, Pétion-Ville, Carrefour, Clercine, à Tabarre, l'électricité est de plus en plus rationné. Est-ce une façon pour le gouvernement de remercier le peuple pour son vote », s'interroge Ralph.

De son coté, Jules Max critique la nouvelle direction placée à la tête de l'EDH. « La nouvelle directrice n'est pas a la hauteur », estime-t-il. « Il a été nommée par amitié avec le chef de l'état », croit-il.

« Par deux fois en une semaine on a cambriolé ma boutique », a fait remarquer Wilson Dacius, un homme d'affaire à Tabarre.

Mais pour donner une réponse aux problèmes d'électricité, Duckens Raphael, le directeur adjoint de l'EDH a fait savoir au journal Le Nouvelliste que la compagnie Sogener qui fournit en général quarante-deux (42) mégawatts de courant électrique est en insuffisance de carburant.

Selon le directeur adjoint, le réseau de l'EDH est alimenté par les 89 mégawatts produits par la centrale hydroélectrique de Péligre, le groupe de Carrefour et l'E Power à raison de 45, 14 et 30 mégawatts. Une quantité amplement insuffisante pour approvisionner pendant au moins 8 heures toute la région métropolitaine.

Il promet de travailler pour résoudre rapidement la situation et profite pour annoncer qu'une cargaison de carburant a été commandée qui devait arriver au pays dans les jours à venir.

Esther Versière
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN
Caricature: Boursiko