Actualités
La Sogener débranche l'ED'H pour non-paiement
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 25 octobre 2012 20:54
Titre Original: La Sogener débranche l'ED'H
Certains quartiers de la région métropolitaine font face depuis près d'une semaine à un sévère rationnement de l'électricité. Georgeline Michel, mère de famille, a piqué une de ces crises pour n'avoir pu repasser son costume de travail ce week-end. Comme elle, des habitants de Delmas, de Carrefour, de la plaine du Cul-de-Sac s'insurgent contre le rationnement de l'électricité que connaît la zone métropolitaine.
« C'est un rationnement imposé, explique Duckens Raphael. La Sogener, qui fournit en général quarante-deux (42) mégawatts de courant électrique est en rupture de carburant. Conséquence: les centrales électriques de Varreux 1, 2 et 3 ont cessé de fonctionner.
« Nous avons été pris de court. C'est pourquoi la population n'a pas été informée de cette situation, a indiqué le directeur général adjoint de l'EDH, révélant que la compagnie n'avait été mise au courant que vendredi. Il promet de travailler en vue de redresser la situation rapidement. M. Raphaël annonce qu'une cargaison de carburant a été commandée. Elle devra arriver dans le pays dans les prochaines heures».
Ce rationnement avait touché plusieurs quartiers de la capitale bien avant l'épuisement du stock de carburant de la Sogener, à la fin de la semaine dernière. Selon des sources proches de la compagnie d'électricité, celle-ci n'aurait pas payé ses factures depuis près de quatre mois. La Sogener l'avait menacée de la débrancher depuis plusieurs semaines.
La compagnie a des dettes énormes envers ses fournisseurs qu'elle n'arrive pas à liquider, a confirmé Nathalie Jean, responsable de communication de l'EDH. Les recettes de l'année dernière ont été catastrophiques. « 4,2 milliards de gourdes ont été collectées par la compagnie pendant l'année fiscale écoulée, précise-t-elle. Montant largement insuffisant pour payer les fournisseurs et les employés ».
Pour le moment, le réseau de l'EDH est alimenté par les 89 mégawatts produits par la centrale hydroélectrique de Péligre, le groupe de Carrefour et l'E Power à raison de 45, 14 et 30 mégawatts respectivement. Une quantité amplement insuffisante pour approvisionner pendant au moins 8 heures toute la région métropolitaine. « Avec 200 mégawatts, nous serons relativement confortables pour gérer la région métropolitaine », a fait savoir l'ancien syndicaliste devenu directeur général adjoint de l'EDH.
Peu de temps après avoir été installée à la tête de l'ED'H, Andress Appolon, la directrice générale de l'institution, s'est plaint de l'état de vétusté des équipements et infrastructures de la compagnie. Dans certaines sous-stations, avait-elle confié, de nombreux équipements datent de 1971. « Ces matériels devraient être placés au musée de l'ED'H », a-t-elle lâché d'un ton ironique dans une interview accordée à Radio Magik 9.
Le chef de l'Etat, Michel Martelly, a déclaré l'état d'urgence dans le secteur de l'énergie électrique le 15 août 2012. Il a même créé un ministère à la Sécurité énergétique. A ce jour, la subvention accordée aux opérations de l'EDH s'élève à environ 300 millions de dollars américains chaque année. Néanmoins, suite à un protocole d'accord intervenu le 29 août dernier entre le Ministère de l'Economie et des Finances et l'ED'H, la compagnie publique ne devrait plus avoir besoin de subventions de l'Etat pour son fonctionnement à partir de 2016. La compagnie devra devenir auto-soutenable à cette échéance.
Pour l'année 2012-2013, la direction de l'EDH veut plus que doubler les recettes de la compagnie. Soit, passer de 4,2 milliards à 9,1 milliards de gourdes de revenu commercial. Afin d'y arriver, elle entend procéder à des réparations sur le réseau, débrancher les prises clandestines à travers le programme d'enlèvement des prises illicites et de récupération des fraudeurs(PEPIRES), augmenter son taux de facturation de 33% à 54% par l'installation de 110 000 compteurs, augmenter le taux de recouvrement de 65% à 95% et récupérer au moins 900 millions de gourdes des 6,2 milliards de créances de ses clients.
Dumas Maçon Danio Darius
Source: Le Nouvelliste
A Lire Aussi:
- Nancy Roc – Andress Apollon, le fil des évènements: Au lieu d’accorder une interview Andress Apollon directrice de l’edh a appelé Nancy Roc pour hurler et décliner
- Pourquoi la directrice de l’EDH Andress Appolon a-t-elle fui une interview avec Nancy Roc ?
- Caricature : Andress Appolon a transformé la EDH en BDA