Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Plus de 26 morts, Sandy laisse Haïti dans la désolation

sandy-femme-impuissanteImpuissance et desolation

L'ouragan Sandy s'est éloigné des côtes haïtiennes. Dans son sillage, il laisse la désolatation. Le bilan provisoire fait était de 26 morts tandis que 4 personnes sont portées disparues. Plusieurs villes sont coupées du reste du pays où les autorités de la protection civile affinent encore les estimations des pertes matérielles sur fond d'une grogne soiciale qui enfle à cause de la chereté des produits de première necessité. Parce que la pluie continue de tomber sur plusieurs départements, les autorités maintiennent l'alerte rouge.

L'ouragan Sandy a dévasté une bonne partie du pays. Le bilan provisoire est lourd. 26 personnes ont trouvé la mort, quatre autres sont portées disparues, selon le dernier bilan de la protection civile. Toutes les rivières sont en crues, presque toutes les villes sont inondées. Les dégâts matériels sont considérables. Des plantations ont été détruites soit par le vent soit par les eaux en furie. Des têtes de bétail ont été emportées et des ponts se sont effondrés sur la route nationale numéro 1, à hauteur de Arcahaie et à Ganthier, sur la route internationale reliant Haïti à la République dominicaine. 17 742 personnes sont placées dans des abris provisoires et beaucoup de maisons ont été détruites.

sandy-maison-detruite

Un peu partout à travers le pays, les habitants lancent des appels de détresse. S'il est vrai que tous les départements ont été touchés- les uns plus sévèrement que d'autres- par l'ouragan Sandy, la mort d'une mère avec ses quatre enfants à Grand Goâve a provoqué l'émoi dans tout le pays. « La maison qui abritait cette famille s'est littéralement effondrée », a confié à Radio Magik 9 un témoin ému.

Plusieurs villes sont coupées du reste du pays à la suite de l'effondrement de certains ponts et à la destruction des routes dans les Nippes, l'Ouest et le Sud-Est . A Léogane (Ouest), toutes les rivières de cette commune sont encore en crue. La population est en grande difficulté. Même situation, pour la ville des Cayes, Ganthier, La Vallée de Jacmel, Anse-à-veaux, Mirbalais, Jérémie, entre autres. Des habitants de ces régions sont très remontés face à la lenteur des opérations d'assistance à la population.

Visiblement, les autorités ne s'attendaient pas à une telle ampleur des dégâts. Le directeur du centre national de météorologie, Ronald Semelfort le reconnait. Pour venir en aide à la population sinistrée, les dirigeants du pays ont débloqué une enveloppe de plus de 221 millions de gourdes.

sandy-cochon-nage

La réponse du gouvernement

De façon ponctuelle, le gouvernement donne une subvention aux délégations départementales. Ainsi, le département du Sud reçoit trois millions de gourdes, 2.5 millions de gourdes pour le Sud-est, 2.5 million pour les Nippes, trois millions pour la Grande Anse. Rien n'est encore dit pour la délégation du département de l'Ouest.

En outre, un montant de 2 317 000 de dollars est alloué au département de l'Ouest pour 95 000 familles bénéficiaires, 20,000 paniers, 24 000 plats chauds. Pour le département du Sud il y a un budget de 1 050 000 de dollars pour 69,000 familles bénéficiaires. Le Sud-est reçoit un budget de 475 000 dollars. Les Nippes, 350 000 dollars. Pour la Grande Anse, il y a un budget de 475 000 dollars. Cinq millions de dollars américains au total sont débloqués pour venir en aide à la population sinistrée.

Le président de la République, Michel Martelly et le Premier ministre, Laurent Lamothe ont procédé, vendredi, à la distribution de kits alimentaires à des centaines de personnes vulnérables vivant dans des quartiers précaires dans l'aire métropolitaine.

L'ED'H s'active pour rétablir l'électricité

Selon les responsables de l'Electricité d'Haïti (EDH), l'entreprise est mobilisée en vue de réparer les circuits endommagés dans la zone métropolitaine à la suite du passage de l'ouragan Sandy. « 24 des 32 circuits de l'aire métropolitaine ont été mis hors réseau en attendant l'inspection des équipes techniques dépêchées sur le terrain », ont-ils souligné.

En outre, huit équipes travaillent simultanément pour enregistrer les anomalies et y remédier rapidement avant de rétablir l'électricité. 18 des 24 circuits mis hors réseau ont déjà été réalimentés afin de satisfaire la population située dans les zones de : Christ-roi, Nazon, Lalue, Route de Clercine, Aéroport, Pacot, Turgeau, Carrefour-Feuilles, Croix-des-Missions, Route de Santo, Bon Repos, Lilavois, le Boulevard la Saline, Route Malpasse, Centre de Pétion-Ville et Morne Calvaire, Pèlerin, Laboule, Bourtilliers, et la Route Nationale #1, selon l'ED'H.

Le Centre national de météorologie informe la population que l'ouragan Sandy ne représente plus un danger pour le pays. Cependant, les autorités soulignent que la pluie va continuer à tomber sur plusieurs régions pendant les prochaines 24 heures. De ce fait, l'alerte rouge est maintenue sur tout le territoire et le transport maritime interdit jusqu'à nouvel ordre. Les autorités appellent la population à la vigilance.

Robenson Geffrard
Source: Le Nouvelliste

Video:
Video: Cyclone Sandy fait des sinistres a Croix-des-Missions Riviere Grise en crue

A Lire Aussi:
Sandy ravage Haiti