Actualités
Des poursuites pour blanchiments des avoirs seront initiées contre la famille présidentielle lors du voyage aux États-Unis des Avocats Newton Saint Juste et André Michel
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le dimanche 28 octobre 2012 16:17
Haiti – OEA : 2 Avocats haïtiens devant la commission des droits de l'homme
Deux jeunes avocats haïtiens Mes. André Michel et Newton Louis St Juste se rendent aux Etats-Unis où ils vont intervenir à Washington devant la Commission Interaméricaine des droits de l'homme sur la situation d'Haïti, a appris Haiti Press Network.
Les deux avocats devaient également rencontrer plusieurs organisations comme Amnesty International, FIDH et Human Rights Watch. Des rencontres sont prévues avec la communauté haïtienne, des membres du Congrès et du département d'Etat sur le dossier de corruption de la famille présidentielle.
Les deux avocats qui dénoncent des menaces d'arrestation et de mort de la part du pouvoir en place en raison de leur position citoyenne, ont adressé une pétition à l'OEA à titre de prévention.
Au cours de leur séjour aux Etats-Unis, "de concert avec des avocats américains, ils engageront des démarches aux fins d'initier des poursuites pour blanchiment des avoirs contre la famille présidentielle et consorts".
D'autre part, l'organisation Human Rights Watch a exprimé ses inquiétudes quant aux menaces qui pèseraient contre 3 avocats qui ont reçu des appels anonymes les menaçant de mort.
Dans une lettre adressée au gouvernement cette organisation a demandé au Premier ministre Laurent Lamothe de prendre des mesures pour assurer la sécurité des avocats Mario Joseph, Newton St-Juste et André Michel.