Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Le gouvernement Martelly Lamothe a décrété l'ETAT D'URGENCE sur Toute l'étendue du Territoire National

martelly-etat-urgence

Le gouvernement Martelly Lamothe a décrété l'ETAT D'URGENCE sur Toute l'étendue du Territoire National

La rumeur était très persistante tout au long du week end à Port-au-Prince et enfin la confirmation est arrivée avec un communique du ministère de la communication informant le public en général de la décision qui a été prise par le gouvernement pour décrété l'état d'urgence sur toute l'entendue du territoire national pour faire face aux retombees nefastes du cyclone Sandy.

Des observateurs sont pourtant sceptiques face a la capacité de ce gouvernement a bien gérer ce pouvoir exceptionnel car il n'a pas jusqu'à présent montrer aucune velléité a rendre compte des dépenses inopportunes qui s'apparentent a de la gabegie administrative.

Tout Haiti

République d'Haïti

Ministère de la Communication

23, Rue Lamartinière, Bois-verna, Port-au-Prince, HT6120

NOTE DE PRESSE

L'ETAT D'URGENCE EST DÉCLARÉ SUR TOUTE L'ÉTENDUE DU TERRITOIRE

Le Ministre de la Communication, M. Ady Jean Gardy informe que le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph Martelly et le Premier Ministre, Son Excellence Laurent Salvador Lamothe, ont décidé de décréter l'Etat d'urgence sur toute l'étendue du territoire national pour une période d'un mois, à compter de la publication de l'Arrêté en date du 30 Octobre 2012.

Selon le Ministre de la Communication M. Ady Jean Gardy,
l'Etat d'urgence est déclaré en fonction de la gravité de la situation résultant du passage de l'ouragan Sandy sur l'ensemble du pays, et sur la base des articles 19, 24 et 136 de la Constitution. Cette décision prend en compte la loi du 15 avril 2010 portant modification du Décret loi du 9 septembre 2008 sur l'importance de l'Etat d'urgence pour des raisons humanitaires.

La déclaration de l'Etat d'urgence a été prise dans la soirée du 30 Octobre 2012, d'un commun accord avec l'ensemble des Ministres du Gouvernement, selon le Ministre de la Communication, M. Ady Jean Gardy.

Port-au-Prince, le 30 Octobre 2012.