Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Youri Latortue le conseiller spécial de Michel Martelly rejette en bloc les déclarations du parlementaire des Gonaïves Sadrac Dieudonné

karibe-rencontre-martelly-youri-latortue-no-bkLe conseiller spécial du Président Michel Martelly, Youri Latortue, a qualifié jeudi de « déséquilibré mental » le Député des Gonaïves (Artibonite, nord), Sadrac Dieudonné, au lendemain des déclarations de l'élu selon lesquelles son collègue du Sénat Moïse Jean-Charles et lui-même seraient au centre d'un projet d'assassinat dont l'exécution aurait été confié à l'ex-Sénateur de l'Artibonite.

Dans un entretien à Radio Kiskeya, M. Latortue a balayé d'un revers de main les allégations du parlementaire en démentant avoir dirigé, le 17 octobre dernier, une réunion dans la Cité de l'indépendance, dans le cadre du supposé complot, comme l'avait prétendu Dieudonné mercredi devant la presse.

Faisant le récit de ses activités durant cette journée, le dirigeant d'Ayiti Ann Aksyon a fait remarquer qu'il avait assisté à Port-au-Prince, puis à Marchand-Dessalines (Artibonite), en compagnie du chef de l'Etat, aux cérémonies commémoratives de l'assassinat, en 1806, du père fondateur de la patrie, l'Empereur Jean-Jacques Dessalines. A propos de la présence d'un des Députés de son parti à ladite réunion de conspiration, Youri Latortue a également affirmé que les trois élus de AAA dans la région ne se trouvaient pas non plus aux Gonaïves.

Avançant l'idée que le représentant de sa ville natale à la 49e législature souffrirait de troubles mentaux et aurait recours au mensonge pour se mettre en vedette, l'ancien Sénateur suggère à Sadrac Dieudonné de porter plainte devant les instances judiciaires compétentes s'il estime fondées ses accusations.

Dans ses fracassantes révélations, le Député avait indiqué que le gouvernement Martelly-Lamothe, gêné aux entournures, serait déterminé à l'éliminer physiquement ainsi que Moïse Jean-Charles afin de condamner définitivement au silence deux farouches opposants.

De plus, d'autres figures de l'opposition seraient aussi visées par des projets d'assassinat ou d'enlèvement qui devraient être mis à exécution très bientôt dans différentes régions du pays, avait-il dénoncé.

Après avoir dévoilé les noms de Youri Latortue et d'un certain Fritz Désir, chez qui se serait déroulée la fameuse réunion, M. Dieudonné avait confié qu'il était en possession de la liste des quinze autres participants. Mais, pour des raisons stratégiques, il aurait choisi de taire leurs noms pour l'instant.

Jeudi soir, le pouvoir n'avait pas encore officiellement réagi malgré l'extrême gravité des accusations le concernant tandis que le bureau de la Chambre des Députés tardait à se prononcer sur l'intervention d'un des membres de l'assemblée qui se dit en grand danger et parle d'une démocratie en péril. s

Source: /Radio Kiskeya

A Lire Aussi:
L’Exécutif et Youri Latortue accusés de projeter l’assassinat du Député Sadrac Dieudonné et du Sénateur Moïse Jean-Charles