Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Martelly rencontre le Pape Benoît XVI

pape-benoit

Benoît XVI a reçu jeudi le président Michel Joseph Martelly au cours d'un bref entretien "cordial" consacré à l'engagement de l'Eglise après le séisme de 2010 et la meilleure façon d'assurer le "développement harmonieux" du pays, a annoncé le Vatican.

M. Martelly, accompagné de sa femme, de ses trois fils et de sa fille, et du ministre des Affaires étrangères et des cultes, Pierre-Richard Casimir, a eu un entretien privé d'une douzaine de minutes avec le pape de 85 ans, qui semblait fatigué, selon des journalistes présents lors de la rencontre.

A la fin, M. Martelly, 51 ans, a présenté son épouse Sophia et leurs enfants, Olivier, Sandro, Yani et Malaika au pape. En saluant le deuxième enfant, Benoît XVI, amusé, a montré du doigt les cheveux du jeune homme, courts, blonds et frisés, qui tranchaient avec ceux du reste de la famille.

L'ancien musicien et chanteur a offert à Benoît XVI un tambour recouvert de paillettes colorées sur lequel le pape a un instant fait mine de tapoter.

Le président haïtien a aussi rencontré le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, numéro deux du Saint-Siège, et le ministre des Affaires étrangères du Vatican Dominique Mamberti.

"La contribution particulière de l'Eglise, à travers ses institutions éducatives, sociales et caritatives, particulièrement pendant le tremblement de terre et la période de la reconstruction, a été rappelée", a indiqué le Saint-Siège dans un bref communiqué.

L'importance de "continuer à collaborer pour le développement harmonieux de la société haïtienne" a aussi été souligné.

Le pape, qui a eu ces derniers mois un programme particulièrement chargé, rencontre de nombreux visiteurs. Cette semaine, il a reçu la visite du président du Bénin, Thomas Boni Yayi, et il recevra vendredi le président libanais Michel Sleimane.

Michel Martelly effectue sa première visite en Europe depuis son élection, en 2011. Il a rencontré les dirigeants européens à Bruxelles et Strasbourg.

Source: Le Nouvelliste