Actualités
Haiti – ONU : Visite de Michel Frost en Haiti sur l’évolution de la situation des droits de l’homme
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le dimanche 25 novembre 2012 19:20
L'expert des Nations Unies en Haïti, Michel Forst a annoncé jeudi qu'il se rendra en Haïti ce dimanche pour examiner l'évolution de la situation des droits de l'homme depuis sa précédente visite en Février dernier, a appris Haïti Press Network via noticiassin.com
La mission de M. Forst en Haïti portera en grande partie sur l'évaluation de la façon dont l'ouragan Sandy a influencé les droits de développement économique et social de la population, qui ont été durement touchés par cette catastrophe naturelle.
L'ouragan a touché un grand nombre de personnes qui ont été victimes par le tremblement de terre au début de 2010, qui a rendu actuellement un million et demi de personnes menacées par l'insécurité alimentaire, selon les données des Nations Unies.
La visite de l'expert de l'ONU se prolongera jusqu'au 30 Novembre durant laquelle il s'entretiendra avec les représentants des institutions de la justice, du système pénitentiaire, les agents électoraux et les forces de sécurité, et autres partenaires.
L'agent des Nations Unies a également exprimé son intérêt pour « travailler en étroite collaboration avec la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Mme Marie Carmelle Rose Anne Auguste par des actions concrètes, parce que l'extrême pauvreté est un déni de tous les droits de la personne ».
Après sa mission, M. Forst donnera une conférence de presse à la base logistique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), au cours de laquelle il présentera ses conclusions préliminaires.
Son rapport final sur la situation observée en Haïti sera présenté à la prochaine session du Conseil des droits humains de l'ONU en Mars prochain.
Sandy, le dixième de la saison des ouragans dans l'Atlantique, à la fin du mois d'Octobre, a fait au moins 30 morts aux Etats-Unis et 67 dans les Caraïbes, dont Haïti la plus touchée avec 51 et Cuba 11, en plus des dégâts matériels.
Source: HPN