Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Monopole - Digicel: une véritable galère pour avoir une conversation ces derniers jours sur le réseau dit combiné

digicel-haiti-localDigicel: une véritable galère pour avoir une conversation ces derniers jours sur le réseau dit combiné: des abonnés et des parlementaires pressent la Compagnie et les autorités de donner des explications

Port-au-Prince, le 28 novembre 2012 - (AHP) -Parler sur Digicel devient un véritable défi. Il est impossible d'avoir une conversation au téléphone sur le réseau dit combiné Digicel/Voilà, à cause des interruptions presqu'à chaque minute.

Les abonnés sont furieux et se demandent comment l'Etat haïtien a pu les laisser tomber dans une telle galère.

Mais qu'est-il donc passé depuis l'entrée en vigueur du réseau combiné, se demandent des abonnés
Les explications sont légions. Lors d'un micro-trottoir ce mercredi, certains ont opiné que depuis que la Digicel contrôle la quasi-totalité du marché, elle ne se soucie plus des abonnés qu'elle croit mériter un service au rabais, étant abandonnés à eux-mêmes.

D'autres pensent que le réseau dit combiné est un réseau saturé, de ce fait boîteux et dont la technologie n'est pas à point.

D'autres encore (apparemment plus simplistes) estiment que les coupures enregistrées au moment des conversations seraient volontaires. En effet, informeent-ils, la Digicel, pour s'attirer de nouveaux clients, offrirait un plan qui consisterait pour le client à parler 5 minutes d'affilées pour bénéficier ensuite de 50 minutes gratuites.

Cette catégorie de gens accuse la Digicel de provoquer sciemment ces interruptions, pour que les abonnés n'arivent jamais, au cours de la période de validité du plan, à parler 5 minutes de suite.

Mais quoi qu'il en soit, les abonnés sont unanimes à croire qu'ils sont en train d'être roulés par une compagnie tout-puissante n'ayant de compte à rendre à personne. Mais, ils appellent quand même les autorites supposées compétentes à assumer leurs responsablites

C'est également ce que réclame le député de Chantal-Torbeck (sud), Guy Gérard Georges. Le parlementaire propose une invitation du ministre travaux publics et communications, Jacques Rousseau, accompagné du directeur général du conseil national des télécommunications Conatel, pour fournir des explications.

Le parlementaire pense que, par respect de soi et des abonnés, la Digicel devrait s informer ces derniers de ce qui se passe sur le réseau.

Source: AHP