Actualités
Grogne au Cap-Haïtien, après la décision de retirer plusieurs groupes du défilé des trois jours gras
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 9 février 2013 20:54
Décision politique, violation de la liberté d'expression, mise en place par le pouvoir en place d'un système dictatorial...
Tels sont, entre autres, les qualificatifs utilisés par plusieurs catégories de citoyennes et citoyens capois en colère.
Ils se déclarent mécontents de la décision, du comité du carnaval 2013, d'écarter différents groupes du parcours carnavalesque, les dimanche 10, lundi 11 et mardi 12 février 2013, sur le boulevard, à proximité de la rade du Cap-Haïtien.
Voix des îles, Brother's Posse (dont le chanteur vedette est Antonio Chéramy, dit Don Kato, originaire du département hôte du carnaval 2013), Kanpèch ; Bouykman Eksperyans, Ram... figurent parmi les groupes musicaux, interdits de défiler au carnaval pour des « raisons politiques ».
La plupart des méringues chantées ne seraient pas du goût de l'actuelle administration politique, parce qu'elles tirent à boulets rouges sur le président Joseph Michel Martelly.
Les textes écrits des groupes contestataires appelleraient à manifester contre la politique appliquée par le pouvoir en place, suivant les reproches qui auraient été adressés en haut lieu.
La nouvelle a eu l'effet d'une ébullition dans la cité capoise, précisément à Cité Lescot, où a grandi Antonio Chéramy (Don Kato).
C'est la consternation chez les fans et amis assoiffés de revoir évoluer leur chanteur fétiche et son groupe, à travers la méringue carnavelesque déjà appréciée. Un des refrains de cette méringue, « aloral » critique les promesses « en l'air » de Martelly, qui n'ont pas atterri dans la réalité depuis sa prise de fonction le 14 mai 2011
C'est une déception et un manque à gagner pour le régime en place qui a failli marquer des points, s'il avait décidé autrement, fustigent des capois interrogés.
« Ces gens là n'ont rien dans la tête. A peine sont-ils en train de grignoter la confiance de plus d'un dans le Nord - via les travaux d'infrastructures routières, dont certaines communes ont enfin bénéficié à cause du déroulement du carnaval – que, bah !, ils commettent une bêtise », réagit, visiblement furieux, un citoyen du quartier populaire « La Fossette ».
Personne ne peut prédire les réactions de la population du Cap-Haïtien durant les prochains trois jours gras.
Entre-temps, certains secteurs auraient entrepris des arrangements afin que, avec ou sans char, Brothers Posse puisse performer pendant les trois jours gras, a fait savoir, vendredi matin 8 février 2013, l'ancien sénateur du Nord, Kelly Clédor Bastien, sur une station de radio dans la capitale haïtienne. . D'un autre côté, la situation serait marrante pour le comité départemental qui, théoriquement reçoit le carnaval dit national en 2013t, mais qui, en réalité, n'aurait aucun pouvoir de décision.
Certaines gens l'appellent déjà « comité fantôme ». Aucun montant n'aurait été décaissé pour le comité, dans le cadre du budget prévu pour les préparatifs des festivités carnavalesques.
Tout serait arrangé et préparé depuis Port-au-Prince.
« Même les chars ainsi que les ingénieurs nous viennent de la capitale. Quant à nous, nous empruntons l'espace et notre courage au comité national et consorts », indique une source proche du comité réclamant l'anonymat.
Cependant, bon gré mal gré, avec les moyens du bord ainsi que le support du secteur privé local, le comité départemental du carnaval 2013 au Cap-Haïtien a réalisé, avec succès, 4 dimanches de festivités pré-carnavalesques.
Organisé le jeudi 7 février 2013, le carnaval traditionnel des étudiants s'est bien déroulé avec les tout-petits et aujourd'hui avec les grands.
En tout cas, tout est prêt : la ville semble être transformée en un joyau, tandis que des dispositions sécuritaires sont déjà prises.
Plus de 78.7 km de routes sont entretenues par le ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) pour rendre accessibles différents circuits de visites des sites historiques et touristiques du Nord, fraîchement aménagés en la circonstance.
Environ deux mille chambres d'hôtes sont disponibles pour recevoir les visiteuses et visiteurs carnavaliers.
Source: Alterpresse
A Lire Aussi:
- Bâillonnement de la liberté d’expression en Haïti: « C’est moi qui ai personnellement décidé d’exclure les groupes du défilé carnavalesque », confirme Martelly Martelly
- Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales David Bazile ignore une invitation du Sénat ce 7 fevrier
- Pierre Espérance et Newton Saint Juste dénoncent un plan contre Jean Bertrand Aristide
- Jean-Claude Duvalier must not be allowed to evade justice in Haiti