Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

On se trouve bel et bien en présence d’une dictature rampante: (Opl) condamne les agissements anti-démocratiques du régime kale tèt ayisyen

martelly-roi-kanavalL'ORGANISATION DU PEUPLE EN LUTTE (OPL) CONDAMNE LES AGISSEMENTS ANTI-DÉMOCRATIQUES DU RÉGIME : KALE TÈT AYISYEN

Depuis plus d'une année, l'OPL ne cesse de dénoncer les velléités autoritaires et les dérives anti-démocratiques du Régime Kale Tèt Ayisyen. L'enlèvement du député Arnel Bélizaire, l'établissement des rapports de vasselage avec les pouvoirs judiciaire et législatif, mis en évidence par la manipulation et l'instrumentalisation du CSPJ et de la Chambre des députés, la militarisation et la duvaliérisation du Cabinet ministériel, de même que les attaques criminelles perpétrées par des Agents intérimaires de l'Exécutif à l'encontre des députés Guerda Benjamin et Sorel Jacinthe, démontrent formellement la volonté manifeste de l'équipe au pouvoir de restaurer l'Ancien Régime. L'alliance entre le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et le Parti de l'Unité Nationale (PUN) de l'ex-dictateur François Duvalier, met en péril les conquêtes démocratiques, acquises de haute lutte ces 27 dernières années.

La gestion néo-patrimoniale du pouvoir d'État, l'impunité, la corruption, le népotisme, le copinage et l'utilisation du pouvoir judiciaire à des fins d'intimidation et de persécution politique constituent des traits caractéristiques de l'Ancien Régime. L'exécution sommaire des deux cousins Jerry Datois et Homère Datois, le 5 février 2013, les tirs nourris, à hauteur d'homme, effectués par des officiels du Gouvernement pour porter les automobilistes à leur céder le passage, sur la route de Martissant, l'exclusion des groupes musicaux non martellistes du cortège carnavalesque, le communiqué du Conseil municipal de facto de Port-au-Prince interdisant aux populations de la capitale de se réunir dans les lieux publics et la publication, le dimanche 10 février 2013, du communiqué du ministère de la Justice, ressuscitant le Décret du 31 juillet 1986, publié sous le régime autoritaire du Général Henri Namphy dans le but de bâillonner la presse et d'abolir la liberté d'expression et le pluralisme politique, sont des actes attentatoires à la libre circulation des citoyennes et des citoyens dans leur propre pays et au bon fonctionnement d'une presse libre et indépendante. Le communiqué du ministère de la Justice est d'autant plus inquiétant que le ministre Jean-Renel Sanon, en tant que juriste, ne saurait ignorer que, à la lumière du principe de la hiérarchie des normes, les nouvelles lois (en tout ce qui leur est contraire) annulent les anciennes ; la Loi constitutionnelle l'emporte sur les lois ordinaires ; les lois elles-mêmes sur les décrets, arrêtés et communiqués ministériels.

Ce n'est ni par naïveté ni par ignorance que le ministre agit de la sorte. Son communiqué est l'expression de la volonté du Pouvoir en place de restaurer l'Ancien Régime. Les actes de brutalité perpétrés à l'encontre de la population lors du carnaval de Jacmel et au cours des trois jours gras au Cap-Haïtien, par certains conseillers du président Martelly et des membres de son service de sécurité, sont éloquents. La bastonnade en règle infligée à deux journalistes de la radio RFM, Watson Phanor et Etzer César, par des agents de l'USGPN, sans aucune explication de la Présidence ou de la Primature annonçant l'ouverture d'une enquête, démontre clairement que les masques sont tombés : ON SE TROUVE BEL ET BIEN EN PRÉSENCE D'UNE DICTATURE RAMPANTE.

L'OPL demande au peuple haïtien de ne pas se laisser intimider par les agissements actuels du Régime Kale Tèt Ayisyen. Le devoir de mémoire exige le réveil et la mobilisation de toutes les catégories sociales pour dire non à l'inacceptable, à l'insupportable. Cet appel est lancé notamment aux jeunes qui n'ont pas connu les horreurs de la dictature sanguinaire de Papa Doc et de Baby Doc, de même que celles des régimes autoritaires d'après 1986. L'alliance entre le parti fictif PHTK et le parti fantôme PUN ne pourra pas ébranler les convictions démocratiques de l'OPL ni la détermination du Parti à lutter pour l'instauration d'un État de droit démocratique en Haïti.

L'Organisation du Peuple en Lutte s'applique au renforcement de ses structures afin de mener victorieusement le combat électoral qui l'opposera au tandem PHTK-PUN qui s'obstine à vouloir organiser des élections officielles sous le contrôle effectif du Palais national, du ministère de l'Intérieur et des Agents intérimaires de l'Exécutif, ainsi que sous l'égide d'un Conseil Électoral Présidentiel Croupion (CEPC). Ce combat mettra aux prises les nostalgiques de l'Ancien Régime et les partis et organisations de l'opposition démocratique en général et particulièrement l'OPL : d'un côté, les nostalgiques de l'Ancien Régime qui entendent nager à contre-courant de l'histoire, comptant sur la présence des troupes onusiennes en Haïti pour réaliser un holdup électoral et perpétuer impunément leurs privilèges politiques, sociaux et économiques (les mines d'or et de cuivre du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Plateau central) ; de l'autre, les démocrates de l'OPL qui exigent l'établissement d'un calendrier de départ des troupes étrangères, ainsi que la mise en place et le renforcement des institutions étatiques, impliquant la création d'une société inclusive, de progrès et de prospérité partagés, facilitant la Refondation de l'État-Nation.

Ayant opté pour une Haïti libre, démocratique, moderne, prospère et solidaire où les joutes électorales doivent refléter fidèlement le verdict des urnes, notre Parti choisit son camp. Aux côtés des Haïtiennes et des Haïtiens fiers de leur origine et de leur histoire, l'OPL entend, par-là, apporter sa contribution patriotique à l'édification d'un État de droit démocratique en Haïti.

Port-au-Prince, le 18 février 2013

Sauveur Pierre ÉTIENNE
Coordonnateur Général

Maurissaint Jean Irvelt CHÉRY
Secrétaire Exécutif

Éloune DORÉUS
Coordonnateur à la Communication

A Lire Aussi: