Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Martelly et Lamothe ne veulent plus poursuivent Me. Newton Louis St Juste

Newton-saintjuste-2Affaire Michel Joseph MARTELLY et Laurent Salvador LAMOTHE versus Me. Newton Louis St Juste.

Selon les révélations de Me. Newton Louis St Juste ce mercredi 24 avril 2013, le Président Michel Joseph Martelly et le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe ont décidé de mettre fin aux poursuites judiciaires envisagées contre lui et son confrère André Michel pour diffamation suite aux sommations à eux signifiées en date des 18 et 19 avril 2013.

En effet, à la requête conjointe du Président de la République et du Premier  Ministre, Joseph Michel Martelly et Laurent Salvador Lamothe, les avocats Jean VANDAL, Louis Gary LISSADE, Gregory MAYARD-PAUL, Salim SUCCAR, Michel BRUNACHE, Michel SUCCAR, Alain LEMITHE, Lebon CICLAIR, Jean-Patrick VANDAL, Jacques LOCHARD, ont accordé un délai d’un jour franc aux deux avocats  pour faire le retrait des propos tenus pendant les fêtes de Pâques de cette année sur les ondes de plusieurs stations du Pays autour des voyages personnels et mafieux du Président Joseph Michel MARTELLY et du Premier Ministre Laurent LAMOTHE, et les déclarations faites en mars 2012 sur l’armée rose mise en place par le Régime Martelly/ Lamothe. Les accusations de Me. Newton Louis St Juste ont fait l’objet d’une dénonciation au Parquet de Port-au-Prince le 2 avril 2013 contre le Président et le Premier Ministre conformément aux Conventions interaméricaine et onusienne contre la corruption, les articles 137, 224 et suivants un Code Pénal et la Loi du 7 avril 2001 sur le blanchiment des avoirs provenant de la drogue et d’autres infractions graves.

Cette dénonciation, réitérée auprès du Commissaire du Gouvernement Lucmane DELILLE le 17 avril 2013, soit 24 heures avant l’offensive des Chefs de l’Exécutif, fait état d’éléments nouveaux : la démission de la Ministre Madame Marie Carmelle Jean Marie à cause de sa volonté d’exiger la transparence dans la gestion des deniers publics, l’article du journal Miami Herald paru le 10 avril 2013 rapportant des contrats accusant le montant de 432 millions de dollars américains, octroyés par l’Administration Martelly/Lamothe en dehors des normes de passation des Marchés Publics après le passage du cyclone Sandy et les déclarations de Richard MORSE, cousin du Président de la République, ancien Conseiller Spécial au Palais National et ancien membre influent de l’équipe de campagne du candidat à la présidence Michel Joseph MARTELLY à la journaliste Catherine Porter selon lesquelles la corruption est le cheval de bataille du Palais National.

Les deux avocats tout en maintenant leurs accusations, mettent au défi le Président Michel Martelly et le Premier Ministre Laurent Lamothe de prouver le contraire. Ils ont peur de répondre aux questions de la justice sur les nombreux cas de corruption qui caractérisent leur gouvernement. Martelly et Lamothe savent pertinemment qu’ils sont corrompus, ont-ils confié à la presse.

Rappelons que le délai d’un jour franc accordé à Me. Newton Louis St juste et André Michel pour rétracter leurs accusations ont pris fin depuis les 20 et 21 avril 2013.

NSJ

A Lire Aussi: