Actualités
Les membres du CTCEP vont-ils éjecter le "pion de l'exécutif"
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 28 juin 2013 13:33
Nommée directrice générale du CEP par le président Michel Joseph Martelly, bien avant l'installation du CTCEP, Gabrielle Hyacinthe est en passe d'être mise hors jeu. Le projet de loi qui sera soumis le vendredi 28 juin 2013 au chef de l'Etat a proposé la « transformation de la direction générale en une direction exécutive avec un directeur nommé non par le président de la République mais par le CEP », a révélé Néhémie Joseph au journal ce jeudi. « Le poste va tomber. Le problème n'est pas la personne remplissant la fonction mais la fonction elle-même », a expliqué Me Néhémie Joseph, pour qui cette disposition vise à « éviter les interférences de l'exécutif ».
Ce projet de loi électorale, qui comporte des recommandations de tous les acteurs, propose d'autres modifications. « Un conseiller ne décidera pas dans un département comme par le passé. On veut éviter d'avoir des caciques dans un caciquat. Toutes les décisions seront collégiales en matière de contentieux électoral », a indiqué Me Néhémie Joseph, soulignant que des gens de la société civile siègeront aux BCED dans un souci de transparence. 30 % du personnel des BED, des BEC seront des femmes recrutées sur concours. Le vote électronique est dans la loi électorale ainsi que le vote anticipé 24 heures à l'avance pour personnes à besoins spéciaux dont les vieillards, les femmes enceintes. Le texte propose que des étudiants d'universités publiques et privées, des élèves en classes terminales travaillent bénévolement dans les BV le jour du vote, a expliqué Néhémie Joseph. « Il faut rapatrier le processus électoral en diminuant les coûts », a justifié le conseiller électoral.
Les partis politiques, a révélé Néhémie Joseph, auront une réduction de 30 à 50 % des frais à payer s'ils présentent « des candidats ayant des compétences équivalent à une licence universitaire dans des domaines variés ». Les parlementaires sont des représentants de leurs mandants, des législateurs et des magistrats quand la Haute Cour de Justice siège, a expliqué Néhémie Joseph, soucieux de la « compétence des élus », mais qui reconnaît que la Constitution ne fait pas de classification. Cette mesure, a-t-il dit, est « incitative pour les partis politiques ».
Concernant la réalisation des élections, Néhémie Joseph a rappelé qu'elles sont réalisables en six mois à partir du vote du projet de loi électorale par le Parlement et de l'obtention du budget adéquat de l'exécutif. « Nous ne contrôlons pas tous les facteurs », a souligné Me Néhémie Joseph qui doit se rendre au Mexique avec les 8 autres conseillers électoraux samedi. « Nous sommes invités par l'Institut fédéral du Mexique pour voir comment se réalise le processus du vote électronique », a-t-il révélé, soulignant que le Conseil travaillera en priorité à son retour de voyage sur le budget des prochaines élections.
La nomination de Mme Gabrielle Hyacinthe avant l'installation du CTCEP a été dénoncée par plusieurs partis politiques et organisations de la société civile. Ces acteurs y ont vu une manoeuvre de l'exécutif pour contrôler la machine électorale. Elle a été qualifiée de "pion de l'exécutif"
Le président Michel Joseph Martelly, indifférent à ces dénonciations, a cependant souligné qu'il oeuvre pour la réalisation d'élections libres, démocratiques et crédibles.
« Le président Michel Joseph Martelly, à ce niveau, n'a d'autre choix que d'envoyer le projet de loi électorale au Parlement. Il pourra faire objection après le vote du Parlement, avant la publication de cette loi », a indiqué Me Néhémie Joseph, représentant du Parlement au CTCEP et bête noire de certains conseillers de la présidence dont Joseph Lambert.
Source:Le Nouvellise
Roberson Alphonse
A Lire Aussi:
- Île-à-Vache: “Abaka Bay” resort coveted by Martelly
- Haiti Observateur: Ile à Vache - L’investisseur américain d’Abaka Bay craint d’être évincé par Michel Martelly
- Foreign Policy - Etat en faillite: Haiti Classée 8ème parmi les 10 pays les plus en faillite du monde
- Qu’est-ce que le terrorisme ? La loi sur le blanchiment et le terrorisme bloquée à la chambre des députés
- Une étude de l’université du Michigan estime que le gouvernement est « irréaliste » pour vendre Haiti comme une destination touristique
- Lamothe de plus en plus fragilisé, Marie Carmelle Jean Marie a laissé son gouvernement pour prendre un job au Palais national avec Michel Martelly et sa femme
- Vidéo: Election Oui, Coup d’état Electoral Non - Fanmi Lavalasse demande la tenue des élections avant 2013
- Après 2 ans de Martelly au pouvoir, La situation des droits de l’homme s’est détériorée considérablement a rapporté le RNDDH