Actualités
Un diaspora (Jean-Eudes Maurice) a permis la victoire de la sélection nationale de football (les grenadiers)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 13 juillet 2013 16:52
Nous avons relevé le fait que Jean-Eudes Maurice, le tombeur de Trinidad-et-Tobago, d'après le nouvelliste est né à l'extérieur du pays précisément le 21 juin à Alfortville, dans le Val-de-Marne, en France. Jean-Eudes Maurice a choisi de rallier le camp des grenadiers pour défendre fièrement les couleurs nationales
Tout Haiti vous invite à lire le texte ci-dessous
Jean-Eudes Maurice, bourreau de Trinidad-et-Tobago
Cette fois, les dieux du foot étaient haïtiens. Au Sun Life Stadium de Miami, déserté à cause du mauvais temps, Jean-Eudes Maurice a redonné le sourire à tout Haïti. 27 ans, l'attaquant franco-haïtien, 1 m80, physique d'haltérophile, crinière jaune, bourreau de la défense, a trouvé le chemin des filets de l'équipe trinidadienne à deux reprises: à la 16e minute et à la 53 e minute de jeu.
Plus efficace, l'équipe, poussée par Jean-Eudes Maurice, n'a pas raté l'entame du match, son talon d'Achile jusqu'à cette rencontre. Le second but, l'oeuvre d'un forçat qui a la baraka. Après avoir passé le ballon sur la gauche, JEM s'est trouvé au bon endroit dans la surface de réparation. Comme au billard, le ballon repoussé par un défenseur l'a heurté avant de se retrouver au fond des filets de Jean Michael Williams. Le tourbillon des coéquipiers, les rires pour célébrer le but ont donné quelques frissons.La victoire avait choisi son camp.
Remplacé à la 80 e minute par le vétéran Pierre Jean-Jacques, Jean-Eudes Maurice, joueur de Le Mans, en France, a eu droit à une ovation bien méritée des Haïtiens dans le stade. Et, avec les autres Grenadiers, JEM, débout, a savouré les dernières minutes avant le coup de sifflet final suivi d'un tour d'honneur devant quelque 14 000 spectateurs, dont une majorité d'Haïtiens.
Cadre de la sélection de Israel Blake Cantero, Jean-Eudes Maurice, qui a joué son premier match en sélection le 2 septembre 2011, a ajusté son compteur but. Les deux inscrits face à Trinidad et Tobago s'ajouteront aux huit autres marqués sous les couleurs haïtiennes par ce joueur né un 21 juin à Alfortville, dans le Val-de-Marne, en France.
L'avenir en pointillé de JEM
Bosseur, ce joueur du PSG prêté à Le Mans ne se leurre pas. Il ne s'est jamais imposé dans le club de la capitale qui, avec les millions de ses dirigeants quataris s'est offert Slatan Ibrahimovic. Difficile de rivaliser avec l'un des meilleurs attaquants sur la planète foot ces temps-ci. Jean-Eudes Maurice, garçon lucide, sans être acide, envisage de tourner la page PSG, un club, dit-il, qu'il portera toujours dans son coeur. Mais sa tête est déjà ailleurs à quelques mois de la fin de son contrat. « J'espère trouver un point de chute durant la compétition (Gold Cup), pour enfin repartir sur quelque chose de neuf. J'aimerais bien signer à l'étranger, découvrir de nouvelles choses, un nouveau jeu, apprendre une autre langue... J'aime beaucoup l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne », confie Jean-Eudes Maurice, qui pourrait bien déposer ses valises à Leeds, dans le club du Yorkshire.
Selon le site Internet Football-Mag, Jean-Eudes Maurice serait dans le viseur de Leeds qui monte une équipe afin de viser la remontée en Première Ligue. Ce sera une nouvelle aventure pour Jean-Eudes Maurice, grand fan de Hergé. Sur sa page Facebook, le footballeur a gardé un post de la couverture de « Les aventures de Tintin/Soirée noire ». Pas si noire que ça. Pour des millions d'Haïtiens, Jean-Eudes Maurice et ses coéquipiers ont redonné l'espoir dans une possible qualification pour les quarts de finale de la Gold Cup.
Roberson Alphonse
A Lire Aussi:
- Le Parquet de P-au-P défend la prévenue Sophia Martelly au lieu de défendre la société, interjetant appel contre le jugement ordonnant la comparution des témoins à charge
- Pétition des " intellectuels " contre le Carnaval des Fleurs du 28, 29,30 Juillet de Martelly
- Martelly sourd au pleurnichard Himmler Rebu: Je suis un anti Aristide (Lettre de Rebu)
- L’animal politique traqué Joseph Lambert se transforme en shaolin pour gérer son nouveau titre de chef de gang du Cartel de Jacmel
- Commission d'enquête parlementaire sur les dossiers Martelly/Lamothe et Lambert /Zenny