Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

« Le président Martelly conduit le pays vers une onde de choc » s'alarme Jean Tholbert Alexis

karibe-rencontre-martelly-tolbert-alexisLe président de la chambre basse rejette la proposition faite par Michel Martelly d'organiser les prochaines élections sous l'empire de la loi électorale de 2008.

« Il n'est pas question d'organiser les élections sous l'égide de la loi électorale de 2008 », martèle Jean Tholbert Alexis prédisant un avenir sombre pour le pays. « Le Président Martelly conduit le pays vers une onde de choc », dénonce le député de Croix-des-Bouquets/Thomazeau. Le parlement ne peut pas s'autosaisir d'une loi pour l'amender, explique le parlementaire.

« Je viens d'adresser une sommation à Marie Cluny Dumay Miracles et Pierre Simon Georges notamment, deux représentants du parlement à la structure électorale leur demandant d'adopter une position claire », ajoute le vice-président de l'Assemblée nationale appelant à stopper Michel Martelly pour l'empêcher d'entrainer le pays vers la catastrophe.

Il s'est aussi montré très critique vis-à-vis des députés du bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès (PSP) pour avoir boycotté le fonctionnement de la chambre basse au profit de l'Exécutif. Jean Tholbert Alexis en a profité pour se prononcer contre la velléité du pouvoir en place de mettre fin au mandat des sénateurs élus en 2009.

Il demande au Premier ministre Laurent Lamothe de faire preuve de leadership dans le cadre de ce dossier prenant le contrepied du Président Martelly qui présente le document qui lui a été acheminé par le CTCEP comme un avant-projet. Me Alexis persiste et signe. « Il s'agit d'un projet de loi ». Il devait être transmis au pouvoir législatif immédiatement après réception, critique-t-il. Après tout ce retard, le parlement aura-t-il le temps de l'approuver en vue de l'organisation des élections, s'interroge perplexe le président du bureau de la chambre basse rappelant que les députés doivent partir en vacances le deuxième lundi du mois de septembre pour y revenir le deuxième lundi de janvier 2014.

Parallèlement, les députés regroupés au sein du bloc Parlementaires pour l'équilibre politique (PEP) se disent favorables à la tenue d'élections sur l'empire de la loi électorale de 2008. Ils ont en ce sens proposé un calendrier prévoyant les deux tours des sénatoriales partielles, municipales et locales à la fin de l'année 2013.

Ils ont, à travers une déclaration, plaidé pour l'organisation d'élections libres et démocratiques dans le pays.

Succès Estinvil
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Le Matin

A Lire Aussi: