Actualités
Dossier de trafic de drogue Martelly/Lamothe/Bouterse: le Sénat passe à l'action
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 5 septembre 2013 11:33
La requête adressée par Mes. André Michel et Newton Louis St Juste au Sénat de la République figure dans l’ordre du jour de la séance du 4 septembre 2013 du Grand Corps. Une majorité de 10 Sénateurs s’apprête déjà à voter en faveur de la création d’une Commission enquête chargée de déterminer la vraie nature des rapports existant entre le Président Michel Martelly, le Premier Ministre, Laurent Lamothe et le Président Surinamien Desire Bouterse, déjà condamné pour trafic de drogue aux Pays-Bas à 15 ans de prison.
Cette Commission qui n’a pu être créée aujourd’hui à cause du boycott de la séance par les Sénateurs du pouvoir Tèt Kale fera objet de débats à la plus prochaine séance au même titre que le rapport relatif au dossier du Juge Jean Serge Joseph décédé le 13 juillet 2013 dans des circonstances obscures.
L’action des hommes de loi fait suite à l’arrestation par les américains du fils du Président du Surinam, Dino Bouterse pour trafic de drogue et d’armes.
Dans cette correspondance les avocats attirent l’attention des Honorables Sénateurs sur le rapprochement particulier entre le Président MARTELLY et le Président Bouterse, l’empressement, l’entêtement et l’acharnement des Autorités haïtiennes à intensifier outre mesure les relations diplomatiques entre Haïti et le Suriname en les rappelant qu’en matière de trafic de la drogue et de blanchiment d’argent, les présomptions suffisent pour justifier l’ouverture d’une enquête.
En ce sens, ces derniers demandent au Grand Corps de diligenter une enquête sur :
1- L’usage fait des fonctions officielles attribuées au Président de la République, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY et au Premier Ministre, Son Excellence Laurent SALVADOR LAMOTHE au cours des voyages réalisés pendant ces deux dernières années dans les Pays de la CARICOM, notamment ceux réalisés à Surinam, Guyane, Aruba.
2- Les dessous des relations entre le Président de la République, Joseph Michel MARTELLY et le Président du Surinam, Desi Bouterse et son fils Dino Bouterse, deux trafiquants de drogue notoires.
- Lettre au Senat Haïtien : Une enquête est nécessaire sur Martelly, Laurent Lamothe et Desire Bouterse pour blanchiment de trafic de drogue indiquent Me André Michel et Newton Saint Juste
- De Suriname à Haïti : Desiré Bouterse et Michel Martelly Chronique de Deux Chefs d’État Anachroniques
- Quand les vacances de Jean Monard Metellus créent une sensation-rigolo avec le PDG Patrick Moussignac!
- En complicité avec la Minustha, Martelly et Lamothe veulent démolir la place de la Résistance de Port-au-Salut érigée en mémoire des victimes du Cholera
- College Catts Pressoir Lettre ouverte de Guy Etienne : Est-ce une "bêtise" de donner le pain de l'éducation à des enfants, sous le regime Martelly-Lamothe