Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Une manifestation anti-gouvernementale dispersée brutalement aux Cayes (Sud) par des pro-Martelly et la police

moise-aux-cayes-1La manifestation a fait suite à un rassemblement Lavalas au cours duquel des pro-Maryse Narcisse et des pro-Moïse Jean-Charles se sont affrontés à coups de slogans

Des individus se réclamant du pouvoir Martelly ont dispersé samedi par des jets de pierres, une manifestation organisée par l'opposition aux Cayes (Sud) à l'issue d'un rassemblement du parti Fanmi Lavalas de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide.

La police est intervenue pour sa part à coups de gaz lacrymogènes pour disperser ceux des manifestants qui tentaient de se regrouper pour relancer la marche.

Furieux, certains des responsables Lavalas présents ont dénoncé à la fois le pouvoir et ses partisans, ainsi que la police. Le député de Port-Salut, Sinal Bertrand, a déclaré que des individus à la solde du délégué départemental ont été clairement identifiés parmi les assaillants.

Le sénateur Francky Exius (Sud) a de son côté estimé que la justice pourra, si elle le désire, retrouver les auteurs de l'agression dont les manifestants, dont lui-même, ont été l'objet. Il souligne en ce sens qu'ils avaient annoncé dans la presse leur projet de perpétrer de tels actes. Une organisation dénommée G-40 regroupant des partisans du président Martelly, avait en effet annoncé vendredi dans la presse qu'elle n'allait pas accepter le déroulement de manifestations anti-gouvernementales dans la métropole du Sud.

Le sénateur Moïse Jean-Charles (Nord), opposant farouche au gouvernement Martelly/Lamothe, a échappé de justesse à des pierres lancées en sa direction. L'opposant politique André Michel (avocat et dirigeant de l'organisation Gwoup 77) était du nombre des manifestants. Il a dénoncé l'intolérance du pouvoir et la violation du droit à la manifestation garanti par la Constitution et les conventions signées par Haïti. L'ex-porte-parole de la présidence sous Préval, Assad Volcy, a également dénoncé le comportement des partisans du pouvoir.

Avant la manifestation, les Lavalassiens avaient tenu un rassemblement à l'Hôtel La Cayenne (Presqu'ile des Icaques, au cours duquel des divergences au sein du secteur sont de nouveau apparues publiquement, après un déballage dans les médias entre des militants la semaine dernière, à l'occasion des manifestations du 29 novembre. Des pro-Maryse Narcisse (cordonnatrice de Fanmi Lavalas) et des pro-Moïse Jean Charles ont échangé de vifs slogans pendant les interventions de l'une et de l'autre. Intervenant à son tour, le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, appartenant au même secteur politique, a souhaité qu'une rencontre soit organisée entre Mme Narcisse et M. Jean-Charles afin que soit résolu le différend qui les oppose.

Source: RadioKiskeya
Publié le samedi 7 décembre 2013

  A Lire Aussi: