Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Le prisonnier politique Enold Florestal attendu au Cabinet d'Instruction ce lundi 23 décembre

enol-florestal-tribunal-touthaitiLe prisonnier politique Enold Florestal, arrêté depuis le 16 aout 2013 pour avoir endossé le dossier de corruption de la famille présidentielle sera au Cabinet de Lamarre Bélizaire ce lundi 23 décembre 2013.

L'arrestation de Josué Florestal et d'Enold Florestal ont eu lieu après la décision du Juge Jean Serge Joseph ordonnant, conformément à l'article 400 du Code d'Instruction Criminelle, au Président de la République Michel Joseph Martelly de prendre une ordonnance spéciale aux fins de permettre la comparution des Grands Fonctionnaires de l'Etat Laurent LAMOTHE, Wilson LALEAU, Thomas JACQUES, Florence DUPERVAL GUILLAUME, Magalie RACINE, Yves Robert JEAN, Pierre Hérold ETIENNE, Pierre Guy LAFONTANT, Guirlène CHARLITE RAYMOND, Ernt Nono Jean Baptiste, Gérard Junior MATTHIEU, Jean Hubert LEBRUN, Charles CASTEL.

Quelques jours avant son arrestation, Enold Florestal avait déclaré à Radio Kiskeya détenir des preuves de sa conversation avec Laurent Lamothe en date du 10 juillet 2013 au cours de la quelle le Premier Ministre lui a promis de l'argent et un poste dans la Diplomatie haïtienne pour le convaincre d'abandonner l'action judiciaire engagée contre la famille présidentielle.

Cette déclaration est confirmée par le rapport de la Commission d'enquête du Sénat sur la rencontre réalisée entre le Président Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe et le Juge Jean Serge Joseph, deux jours avant la mort de ce dernier. Dans ce rapport nous lisons : « « Léon Charles, ancien Directeur Général de la PNH est rentré de Washington en toute urgence, rappelé selon ses dires par le Gouvernement, pour obtenir le désistement d'Enold Florestal relativement au dossier de la famille présidentielle. Le mercredi 10 Juillet 2013 au cours d'une rencontre, Léon Charles lui propose d'abandonner la poursuite, de laisser tomber l'affaire, de retirer sa plainte contre la famille présidentielle. Monsieur Florestal refuse. Devant son refus, l'ancien Directeur Général de la PNH appelle au téléphone le Premier Ministre Laurent Lamothe. Celui-ci entretient Enold Florestal pendant quelques minutes et lui propose en outre un poste à l'extérieur du pays et de l'argent pour qu'il abandonne la poursuite initiée contre la famille du Président » ».

 

NSJ