Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Audio: Demande de pardon public de Me Francisco René alias " gros moso " ancien commissaire du gouvernement de port-au-prince

francisco-rene1Me Francisco René alias Gros Moso ancien Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a présenté des excuses publiques à tous ceux qu'il avait offensé lors de son passage à la tête du Parquet de Port-au-Prince.

Ce Mea Culpa public de l'ancien homme fort du parquet de Port-au-Prince était vraiment surprenant venant de ce " ti bat kò " qui avait agit aveuglement pour exécuter les ordres illégaux de Michel Martelly qui voulait à tout prix procéder à l'arrestation de Me André Michel. Me Francisco René était allé si loin qu'il avait déclaré qu'il était prêt a " fouke " Me Carlos Hercule le bâtonnier de l'ordre des avocats et de le ficeler avec une " kòd pit"

Nous rappelons que Francisco René avait procédé à l'arrestation illégale de Me André Michel l'un des avocats qui défend la société dans le cadre d'un procès pour corruption contre Sophia Martelly la femme du président Michel Martelly.

Après une grève de plusieurs semaines des avocats du barreau de Port-au-Prince,  Francisco avait finalement été révoqué. Et, cet ancien commissaire du gouvernement est sous le coup d'une interdiction universelle de se faire réinscrire a un quelconque barreau pour pouvoir militer comme avocat. Les avocats lui ont enlevé le pain de la bouche.

La leçon a tiré de cet épisode des dérives de Martelly est que le crime ne paie pas

Nous ne savons pas s'il s'agissait d'une manœuvre de désespoir d'un avocat qui se voit au bord de la perte du procès de sa vie (littéralement) . Mais dans le cas contraire ou il est sincère nous l'en félicitons.

Définitivement ce Francisco René est un cas spécial et nous espérons qu'il était sincère dans sa demande de pardon qui est en fait une étape importante dans tout processus de réconciliation et de pardon. Nous précisons que ceci n'enlève pas l'option des victimes pour rechercher des compensations pour les dommages subis.

Tout Haiti,
Audio Source: CaraibesFM

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

A Lire Aussi: