Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Si Martelly ne donne pas dans 3 jours des informations ou se trouve Evinks Daniel, il sera poursuivi pour enlèvement, trafic de drogue, blanchiment d’argent, séquestration, association de malfaiteurs dixit Newton Saint Juste et Andre Michel

evinksEvinks Daniel - representant parti Tet Kale PHTK porté disparu

Dans une action légale signifiée à Michel Martelly président, et Jean Renel Sanon ministre de la justice les avocats André Michel et Newton Louis Saint Juste ont déclaré ce qui suit ...

Que depuis le 5 janvier 2014 le nommé Evinks Daniel, Représentant du parti PHTK dans le Sud et ami personnel du Président Martelly est porté disparu sans que cette disparition n’ait provoqué l’intervention célère du Palais National et des plus hautes autorités policières du Pays.

Que les requérants rappellent :

Qu’au cours du carnaval 2012 aux Cayes, les fonds du carnaval national ont été, sous l’ordre du Président de la République, transférés sur le compte d’Evinks Daniel, n’étant pas comptable des deniers publics, et ce, malgré les dénonciations de trafic de drogue dont il est l’objet ; ce qui constitue de sérieuses présomptions de blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue.

Qu’il s’agit de l’utilisation des plus Hautes Sphères de l’Etat et de la Puissance Publique à des fins criminelles et personnelles où les Institutions Etatiques sont instrumentalisées au profit de criminels financiers, de trafiquants de drogue voire de terroristes

Qu’en date du 12 septembre 2013, Evinks Daniel a été arrêté en flagrant délit de trafic de drogue, mais a bénéficié de l’intervention tutélaire du Ministre de la Justice, Jean Renel Sanon. Evinks Daniel a été non seulement libéré le 13 septembre 2013 en dehors de la procédure tracée par le Code d’Instruction Criminelle, mais le Magistrat qui a ordonné son arrestation, a été, selon les déclarations du Ministre à la presse, révoqué pour abus d’autorité, une infraction dont la qualification et la sanction ne relèvent que de la Juridiction de jugement saisie à la diligence de la victime présumée. Et, face aux menaces qui pesaient sur sa vie, le Magistrat a dû prendre l’exil.   

Que la Police Nationale d’Haïti, à travers son Porte-parole, Gary Dérosiers, a été utilisée pour blanchir Evinks Daniel en déclarant que l’Institution policière n’avait rien à reprocher au proche du Président, un bon samaritain qui travaille pour le bien de la jeunesse. Or, le Commissaire du Gouvernement est le Chef de la Police Judiciaire dans sa Juridiction. Ce qui constitue ou bien un acte visant à se servir l’Institution policière pour faire obstruction à la Justice ou bien un acte de complicité destiné à consolider le trafic de la drogue.

Qu’une Commission d’enquête Ad Hoc du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, se substituant aux Juridictions compétentes, composée du Révérend Pasteur Garry Paul ANGRAND (CSPJ), Me. Frantz POTEAU (ULCC) et de l’Inspecteur Général Frantz THERMILUS (PNH) a dans son rapport daté du 27 septembre 2013 blanchi Evinks Daniel.

Que le RNDDH dans son rapport daté du 19 septembre 2013 titré : « Le Gouvernement Martelly – Lamothe met tout en Å“uvre pour protéger les narcotrafiquants proches du pouvoir Â» affirme qu’Evinks Daniel entretient de bons rapports avec le gouvernement en place et ne s’en cache pas. Evinks Daniel, a souvent l’opportunité d’accueillir le Président Michel Joseph Martelly dans son hôtel, lorsque ce dernier se trouve dans le département du Sud.

 Qu’après le scandale de drogue de Port-salut, le Président Martelly s’est rendu chez Evinks Daniel pour faire solidarité avec lui et non avec la Justice.

Que selon les déclarations de l’ancien Sénateur du Sud, Gabriel Fortuné, des véhicules attachés à la Sécurité Présidentielle viennent chercher régulièrement de la drogue chez le trafiquant Evinks Daniel à Port-Salut pour les besoins des proches du Président au Palais National.

 Qu’il s’avère impérieux que cette situation soit clarifiée dans l’intérêt de la sécurité du citoyen Evniks Daniel en particulier et de tous en général.

 Et à mêmes requête, demeure, élection de domicile et autres mentions que dessus, je, huissier susdit, déclare accorder, un délai de TROIS JOURS francs au Président Michel Joseph Martelly et au Ministre de la Justice Jean Renel Sanon, pour éclaircir cette situation dans l’intérêt de la Nation compte tenu que les faits susmentionnés constituent de sérieux indices qui établissent la thèse selon laquelle Evinks Daniel étant devenu trop encombrant, sa disparition est profitable au Président de la République, au Ministre de la Justice et à tout le régime Tet Kale.

 Passé ce délai, ils seront poursuivis pour enlèvement, trafic de drogue, blanchiment d’argent, séquestration, association de malfaiteurs.

 Afin que le Président Michel Joseph Martelly et le Ministre Jean Renel Sanon n’en prétextent ignorance, je, huissier susdit, étant et parlant comme dessus, leur ai laissé copie de mon exploit. Dont acte. Le coût est de cinq cent (500) gourdes, simple droit d’huissier. Y est apposé le timbre justice pour tous requis par la loi.

Huissier

A Lire Aussi: