Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Quand l’ambassade américaine fixe le taux de change

Plus d'une semaine après la décision prise par l'ambassade américaine de fixer le taux de change de 44 à 46 gourdes pour un dollar américain, en ce qui a trait au traitement de dossiers en vue de l'obtention de visas, le gouvernement haïtien garde encore le silence par rapport à cette dérogation. Pour justifier cette mesure inappropriée, l'ambassade américaine dit se référer aux récentes fluctuations du taux de change dans le pays. Comment une mission diplomatique peut-elle assumer une telle responsabilité dans un pays ayant des autorités légitimes ?

Le droit de fixer des frais pour le traitement de dossiers de postulants qui désirent obtenir un visa est reconnu à toutes les missions diplomatiques présentes sur le territoire. Cependant, l'initiative prise par cette ambassade d'annoncer un taux de change dans les médias nettement supérieur au taux de référence de la banque centrale aurait pu créer la panique au niveau du marché des changes à travers le pays. Selon toute vraisemblance, cette mission diplomatique n'a pas pris cette mesure au hasard. Il s'agit d'une décision qui peut être interprétée de deux façons. L'ambassade voulait-elle créer la panique, quelques jours après la rencontre Obama-Martelly ? ou voulait-elle envoyer un message à l'administration Martelly ?

A travers cette décision, l'ambassade américaine veut s'affirmer davantage dans cet Etat en faillite depuis l'intervention du 19 septembre 1994.

Il n'est pas surprenant que l'administration Martelly-Lamothe garde un profil bas, au même titre que la Banque de la République d'Haïti (BRH) ainsi que l'Association professionnelle des banques (APB). Le mutisme de ces trois institutions va-t-il prouver que le pays est vraiment à genoux ? A l'approche des prochaines joutes électorales, les représentants de l'Oncle Sam se préparent, sans nul doute, à mettre tout leur poids dans la balance comme ils l'avaient fait lors de la dernière élection présidentielle. Tant que l'Agence américaine pour le développement international (USAID) continuera d'octroyer des fonds pour le ramassage des déchets, financera des programmes agricoles au grand dam du gouvernement haïtien, la mission diplomatique américaine va continuer de prendre des décisions relevant de la compétence des autorités haïtiennes.

Depuis le 17 février 2014, date de l'entrée en vigueur de ladite décision, la Société générale de banque (SOGEBANK), qui perçoit les frais de traitement de dossiers de visas pour le compte de l'ambassade américaine, dispose de deux taux de change : l'un pour ses clients, 44 gourdes et fraction, et l'autre pour l'ambassade de la superpuissance, 46 gourdes. Quelle aberration !

Pendant combien de temps le pays de Dessalines aura-t-il la patience d'observer ses dirigeants impuissants face à leurs responsabilités de redresser la barque nationale ?

Lemoine Bonneau
Source: Le Nouvelliste
Photo: Richardson Dorvil

A Lire Aussi: