Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Fini le Carnaval ! a déclaré Me André Michel

lamothe-stephanie-villedrouinLes activités carnavalesques ont pris fin assez tôt  dans la matinée du Mercredi 5 mars 2014. Nous saluons  les carnavaliers qui se sont détendus  dans la joie  et la non violence un peu partout dans le pays, notamment aux GONAIVES. C' est vraiment bon pour le moral dans un environnement stressant  comme le notre. Cependant, l' organisation du carnaval constitue un indicateur éloquent  de la vraie nature du pouvoir Martelly Lamothe.

En effet, les trois  (3) éléments suivants devraient retenir notre attention.

1- Le népotisme

Le carnaval des GONAIVES a été pris en otage par les proches du président de la République avec la participation excessive et indécente des enfants musiciens et des amis artistes du président Martelly  au défilé. Le carnaval des GONAIVES  a été utilisé une fois de plus pour renforcer économiquement les amis du président Martelly tout en jetant quelques  miettes à la vaillante population de la cité de l' indépendance . Par exemple, pour la construction des stands officiels d' ailleurs trop nombreux, les matériels ont été déplacés de Port au prince et seulement les services des amis de Peguy Ville et de Pétion ville du pouvoir ont été utilisés.    

2- l' intolérance.

Des groupes musicaux comme Brothers posse, kanpech, Ram etc ont été tout bonnement écartés du carnaval par le président de la République lui même  en raison de l' orientation critique de leurs meringues.

3- Le carnaval historique de Jacmel a été, cette année, démantelé  par le président Martelly

 Le carnaval historique de Jacmel a été, cette année, démantelé  par le président Martelly . Il n y a même  pas eu un stand officiel à Jacmel. Aucun investissement sérieux n' a été consenti pour le carnaval de Jacmel.

Bref, au lieu de renforcer le carnaval historique  de jacmel , les autorités politiques ont choisi carrément de l' affaiblir. Ce qui constitue un coup dur pour l' industrie touristique déjà faible  du pays compte tenu de la visibilité nationale et internationale du carnaval de jacmel alors que les autorités disent vouloir faire d' haiti une destination touristique. Quel contraste !                   

Fini le carnaval . André Michel

A Lire Aussi: