Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Compte rendu de la convocation des avocats André Michel et Newton Louis St Juste au Barreau de Port-au-Prince

Les avocats André Michel et Newton Louis St Juste ont répondu ce lundi 24 mars 2014 aux questions du Conseil de l'Ordre du Barreau de Port-au-Prince suite à leurs déclarations au cours de l'émission RANMASE et au Cabinet de Lamarre Bélizaire les 15 et 19 mars 2014.

Au cours de son audition Me. Newton Louis St Juste sur :

Les déclarations de Me. Gary Lissade rapportées par la Commission d'enquête du Sénat sur la mort suspecte du Juge Jean Serge Joseph selon lesquelles le Président de la République était tellement vexé et surpris par la décision prise contre sa famille qu'il a dû consommer de la cocaïne pour se calmer. Ce qui, selon l'avocat établit des relations entre le Président Martelly et les milieux de la drogue.

L'article publié par Tout-Haïti le 6 novembre 2013 selon lequel Laurent Lamothe et Pierre-Richard Casimir ont volé les 3,4 millions de dollars octroyés par l'Uruguay parce que ces fonds ne sont pas budgétisés.

Les accusations de l'avocat selon lesquelles le porte-parole du Premier Ministre Kedlaire Augustin avait déclaré en mai 2012 à la commission chargée d'étudier le dossier du Premier Ministre désigné Lamothe qu'il fallait à tout prix empêcher que ce raquetteur international arrive à la tête de la Primature.

L'audition de Me. André Michel a surtout déroulé sur sa déclaration après sa comparution au Cabinet de Lamarre Bélizaire. L'avocat avait déclaré que Bélizaire n'est pas un Magistrat mais un militant politique inféodé au pouvoir. L'homme de loi a toutefois tenu à préciser que ses propos ne visent pas la Magistrature haïtienne.

Rappelons qu'au cours de cette émission de RANMASE tenue le 15 mars 2014 l'avocat Newton Louis St Juste avait dénoncé :

1- Les 25 Millions de dollars américains mis à la disposition du fils du Président de la République en 2011 pour la construction de stades à travers tout le Pays ainsi que les contrats conclus entre Olivier Martelly et la Compagnie SECOSA S.A pour la construction desdits stades. A noter que les 164 Millions de Gourdes prévus pour la réhabilitation des Centres sportifs de Carrefour et de Dadadou ont été versés par la Communauté Internationale. D'où la probabilité de duplication et de corruption.

2- Les 30 Millions de dollars américains octroyés à l'épouse du Président, Sophia St Rémy Martelly, pour ses programmes sociaux et les 66 Millions de Gourdes qu'elle a dépensés pour ses activités de Première Dame en décembre 2011.

3- Les 250 Millions de dollars américains collectés par le CONATEL et la BRH sur les appels et transferts internationaux du 1er juin 2011 à date.

4- Les contrats de construction remportés par les compagnies dominicaines établies en Haïti, notamment ceux conclus clandestinement avec Estrella, Contructora HADOM, Constructiones y Disenos RMNSA, Constructora Rofi SA.

5- Les 432 Millions de Dollars américains dépensés pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Sandy et pour réparer les infrastructures ravagées lors du passage de cet ouragan.

6- Les fonds du carnaval des Cayes remis directement au trafiquant de drogue notoire Evinx Daniel sur ordre du Président de la République.

7- Les $ 150,000 US reçus par Laurent Lamothe pour chaque kilomètre de route construit en Haïti selon un article d'Emmanuel Roy publié par Tout-Haïti le 18 janvier 2014.

8- Les relations particulières du Président Martelly avec la criminalité organisée notamment la drogue et le kidnapping.

Enfin, les avocats du Président de la République et du Premier Ministre, Jean VANDAL, Louis Gary LISSADE, Gregory MAYARD-PAUL, Salim SUCCAR, Michel BRUNACHE, Michel SUCCAR, Alain LEMITHE, Lebon CICLAIR, Jean-Patrick VANDAL, Jacques LOCHARD ne se s'étaient pas présentés au Barreau de Port-au-Prince le lundi 16 décembre 2013 pour assurer le suivi de leur plainte déposée contre les avocats Newton Louis St Juste et André Michel pour diffamation.

NSJ

Tout Haiti Disclaimer:
The views and opinions expressed in any and all articles that are not signed by a member of Tout Haiti staff, or carry our logo, are those of theirs authors or publishers, and do not necessarily reflect any official policy or position of Tout Haiti and/or any member of its staff.

A Lire Aussi: