Actualités
Jacmel-Sécurité : des journalistes et la liberté d'expression menacés
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 28 mars 2014 12:42
Au moins 4 journalistes à Jacmel ont dénoncé des menaces et attaques armées dont ils ont fait l'objet ces derniers jours de la part de certains proches du pouvoir en place. Ces journalistes affirment que ces menaces proviennent du fait qu'ils ont refusé de véhiculer les propagandes du pouvoir Tet kale.
Il s'agit de Joanel François directeur de l'information de la radio Hosanna Fm et animateur de l'émission ''Inter action'', Irané Samedi, animateur de l'émission ''Hispagnola actualité'' et directeur de la salle des nouvelles de la Radio Hispagnola FM, Santo Lamitié, animateur de l'émission ''Chèche Verite'' correspondant de Scoop FM et Journaliste de RTDJ, Fritzner Philogène, responsable de l'information, et animateur de l'émission ''Trait d'union'' à la RTEC.
Selon le journaliste Joanel francois, le dimanche 23 mars 2014, des individus armés ont tiré plusieurs projectiles sur sa résidence. Une plainte contre « X » dans le cadre de cette affaire a été déposé, a-t-il indiqué, lors d'une conférence de presse mardi.
En cours de cette même soirée du 23 mars, la résidence du journaliste et correspondant de la radio vision 2000 Alex Moise a été attaquée par des jets de pierres, a indiqué celui-ci.
Selon le journaliste de la REH, le politicien Lavalas Louisner Jean Mary avait expliqué sur les ondes d'une station de radio qu'une réunion avait été réalisée dans la localité de Boiboeuf par des proches de Wennsesclas et Joseph LAMBERT où des résolutions ont été adoptées contre ces journalistes qu'ils considèrent comme des obstacles pour le pouvoir en place.
Ces journalistes attirent l'attention des autorités, l'opinion publique nationale et la communauté internationale sur les menaces autour de la liberté de la presse à Jacmel.
« Maintenant je vis à couvert, je ne peux pas fréquenter ma maison, je prends très au sérieux ces menaces. Ces plans ont pour objectif d'intimider et d'effrayer la presse... », a déclaré le journaliste Joanel François.
Pour sa part, le directeur général de l'institution Hosanna, le révérend pasteur Dieupie Chérubin a déclaré que la direction générale de la REH endosse tout ce que font les journalistes, pourvu qu'ils ne font aucune injustice, ni mensonge, dans l'exercice de leurs fonctions.
Il informe que souvent, il reçoit des appels téléphoniques, lui demandant de rappeler à l'ordre ses journalistes.
Par Marcia Moise Ancion
Source:HPN
Mercredi, 26 Mars 2014
A Lire Aussi:
- Quand l’Ambassade américaine et les entreprises fixent leur propre taux de change
- Video: Arrestation de la femme de Sonson Lafamilia chef du gang Galil ami intime de Michel Martelly
- Audio: Himmler Rebu dans un nouveau coup d'état contre la constitution ou une nouvelle correction démocratique (Invité du jour)
- Audio Interview EXCLUSIVE: Un cri de désespoir de la femme d'Evinx Daniel qui croit que son mari est toujours vivant
- L'OPL et l'eglise catholique ont entériné la mise en veilleuse de la constitution de 1987 par Martelly: Lorsqu'on est en crise, les textes de référence, telle la Constitution, ne sont pas applicables, a martelé M. Yvelt Chéry de l'OPL
- Plainte formelle contre Laurent Lamothe et consorts pour trafic d’armes, blanchiment d’argent provenant de la drogue et d’autres infractions graves
- Compte rendu de la convocation des avocats André Michel et Newton Louis St Juste au Barreau de Port-au-Prince
- Ranmase: Steven Benoit dans la tourmente
- Roudy Heriveaux, Lavalassien de son état, fait feu de tout bois pour se convertir au martellisme déclinant
- Arrestation de Michel Martelly et sa libération par son avocat Emmanuel Roy
- Excuse au bistouri de l'arracheur de dents Lambert ! ou nouvelle réprimande pour la victime édentée ?
- Audio: Un nouveau cas Lambert: Senateur Lambert a brutalisé et arraché deux dents d'un étudiant
- Audio Interview EXCLUSIVE: Un cri de désespoir de la femme d'Evinx Daniel qui croit que son mari est toujours vivant
- Accord El Rancho: « La bénédiction du mal » ou la mis en veilleuse la Constitution de 1987
- Explosive accusations by a Haiti government insider - Laurent Salvador Lamothe: The new owner of L'Ile a Vache
- Affaire WOODLY ETHEARD : Le RNDDH dénonce les rapports de proximité du pouvoir Martelly-Lamothe avec les réseaux mafieux