Actualités
Lettre au commissaire du gouvernement des employés de l’ONA invités pour échange d’information et abandonnés sur la cour du Parquet comme des indigents
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 29 mars 2014 14:30
Tout Haiti vous invite a prendre connaissance de la lettre au commissaire du gouvernement des employés de l'ONA invités par le Substitut du Commissaire du Gouvernement Gérald NORGAISSE pour échange d'information et puis abandonnés comme des indigents sur la cour du Parquet alors que le directeur de l'ONA accusé d'avoir dilapidé des millions de dollars des pauvres ouvriers, employés du secteur public et privé se la coule douce sans être inquiété par le régime Martelly-Lamothe.
Les Employés de l’ONA Pierre Frade, Amagiste Obas,Louis Chanel, Leonel Mompremier, Junius Jean Garry, Pierre Jean Claude, Jean Juste Emmanuel, Charles Dukens, Joseph Emmanuel, Sinfort Jean Claude, Laguerre Jean Anel ont adressé une lettre ce jeudi 27 mars 2014 au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me. Kherson Darius CHARLES dont voici la teneur :
Port-au-Prince, le 27 mars 2014
Au Commissaire du Gouvernement
Près le Parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince
Me. Kherson Darius CHARLES
En son bureau.-
Monsieur le Commissaire du Gouvernement,
Nous, Pierre Frade, Amagiste Obas,Louis Chanel, Leonel Mompremier, Junius Jean Garry, Pierre Jean Claude, Jean Juste Emmanuel, Charles Dukens, Joseph Emmanuel, Benfort Jean Claude, Laguerre Jean Anel, Employés de l’Office National Assurance-Vieillesse(ONA), ayant pour avocats Me. Newton Louis ST JUSTE et Ramong JEAN-LOUIS du Barreau de Port-au-Prince, nous empressons de porter à la connaissance du Parquet de Port-au-Prince ce qui suit :
En date du 21 mars 2014 le Directeur Général de l’ONA (Office National Assurance-Vieillesse), Bernard DEGRAFF a révoqué 7 employés parce qu’ils écoutaient aux heures de break une émission sur Radio Télé Zénith au cours de laquelle un ancien employé de l’Institution dénonçait la corruption qui gangrène l’ONA depuis la prise de fonction du Directeur Général.
Suite à ces révocations arbitraires et illégales, les employés de l’ONA ont entamé un mouvement de contestation dans l’après-midi du lundi 24 mars 2014. Ce mouvement s’est amplifié le mardi 25 mars 2014 après l’annonce de nouvelles révocations concernant 300 employés en dehors de la loi.
Tout au long de cette journée, la barrière principale de l’Institution était fermée et la barrière à piétons était ouverte comme à l’accoutumée pour accueillir les assurés et les pensionnaires. Et, près de 200 pensionnaires ont pu recevoir leurs chèques avec le concours des employés contestataires.
Il importe aussi de préciser que ce mardi 24 mars 2014 le mouvement de protestation a gagné plusieurs annexes de l’ONA à travers le Pays, notamment Gonaïves et Miragoâne.
Monsieur le Commissaire du Gouvernement,
Les employés dénonçaient les transferts et révocations abusifs, illégaux et politiques touchant des cadres de l’Institution qui après 10 à 25 ans de service n’ont jamais eu une lettre de blâme. Ils ressassaient à tue-tête des cas de malversation concernant la gestion désastreuse du Directeur Général, Bernard DEGRAFF, en réclamant l’application de la Résolution du Sénat de la République. Cette Résolution proposée par la Commission des Affaires Sociales, dirigée par le Sénateur de la Grande-Anse Maxime ROUMER, un proche du Pouvoir en place, recommandait au Président de la République de révoquer purement et simplement l’actuel Directeur Général de l’ONA pour corruption.
Les employés dénonçaient également la politique de cuissage battant son plein à l’ ONA contraignant des cadres sans distinction de sexe à coucher avec les Hauts Fonctionnaires de la Direction Générale, notamment le Directeur Général Bernard DEGRAFF et son Chef de Cabinet, Jean Robert SIMONISE, pour obtenir promotions et privilèges attachés à la compétence et la carrière conformément à la loi et aux Règlements Intérieurs de l’Institution.
Les employés ont même pointé du doigt la méchanceté de Jean Robert SIMONISE qui malgré sa séropositivité s’amuse à transmettre le VIH dont il est le porteur à des jeunes en échange de nominations et de promotions.
Monsieur le Commissaire du Gouvernement,
En vue de réprimer ce mouvement pacifique, la Police et la Justice sont intervenues avec une brutalité sans égal lançant du gaz lacrymogène partout. Les unités spécialisées de la PNH ayant pénétré les locaux de l’Institution ont contraint les employés à coucher par terre. Deux employées qui ont inhalé ce gaz nocif ont été conduites à l’hôpital et une d’entre elles se trouve encore dans le coma. Des employés ont aussi été battus par la Police.
Dans l’après-midi, une délégation de parlementaires composée des Sénateurs Moise Jean CHARLES, Jhon Joël JOSEPH et du Député Arnel BELIZAIRE est venue pour essayer de calmer la situation.
Le Substitut du Commissaire du Gouvernement Gérald NORGAISSE nous a demandé de l’accompagner au Parquet pour un échange d’informations autour de cette journée de manifestation.
Arrivés au Parquet vers 4h30 P.M en état de liberté nous sommes abandonnés dans une salle pour une longue attente qui a duré près 3 heures au cours desquelles personne n’est venu réaliser avec nous cet échange d’information.
Plusieurs d’entre nous ont même pu faire le va-et-vient entre le Parquet et le Bicentenaire pour acheter de l’eau et autres choses.
Sur ces entrefaites, le Député Arnel BELIZAIRE, accompagné de 2 agents de sécurité est venu s’enquérir de la situation. Après s’être rendu dans plusieurs bureaux pour chercher vainement un Parquetier disponible, il nous conseillé de partir pour revenir à la première réquisition de la Justice. Ce que nous avons fait sans aucune opposition du Parquet.
Monsieur le Commissaire du Gouvernement,
En tant que premier avocat de la Société, il est évident que cette situation retiendra votre attention dans l’intérêt de chacun en particulier et de tous en général.
Tout renouvelant notre foi indéfectible dans la Justice de notre Pays et notre volonté de répondre à tout Ordre émanant des Autorités Constituées dans le cadre de la Constitution et de la Loi, nous informons le Parquet que nous élisons domicile au Vir Bonus, Cabinet d’Avocats Associés, sis au # 74, Rue Stephen Archer Pétion-Ville, à coté du CEP et prions le Parquet d’y acheminer, le cas échéant, toute correspondance nous concernant dans le cadre de ce dossier.
Respectueuses salutations.
Pierre Frade Amagiste Obas Louis Chanel
Leonel Mompremier Junius Jean Garry Pierre Jean Claude
Jean Juste Emmanuel Charles Dukens Joseph Emmanuel
Benfort Jean Claude Laguerre Jean Anel