Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Aristide : le mandat d’amener « tombe »

Aristide-sourireLe mandat d'amener contre l'ex-président Jean- Bertrand Aristide « tombe » en attendant la décision de la Cour de cassation sur la requête en récusation du juge d'instruction Lamarre Bélizaire, a confié ce mardi 19 août 2014 Me Raymond Jean Michel, doyen du tribunal civil de Port-au-Prince. « Le juge doit cesser les actes d'instruction en attendant que la Cour de cassation se prononce sur la demande de récusation. En un mot, le mandat émis tombe », a expliqué Raymond Jean Michel, administrateur du tribunal, rappelant la procédure, de la signification de la récusation au greffe du tribunal jusqu'à lui, le doyen, chargé d'acheminer la demande à la Cour de cassation.

Le doyen Raymond Jean Michel a déclaré « n'avoir aucun état d'âme dans la distribution des dossiers ». Les dossiers, a-t-il insisté, sont distribués de manière aléatoire. Sur la liste de ses 25 juges d'instruction, il affirme distribuer les dossiers de un à vingt cinq. « Si j'ai 60 dossiers, je commence de un jusqu'à vingt- cinq. Ensuite, je recommence dans le même ordre », a assuré le doyen. Contrairement à ce qu'avancent des proches d'Aristide et d'autres personnalités, Raymond Jean Michel a affirmé qu'il n'y a aucune motivation politique du fait que le dossier de crime financier, de trafic illicite de drogue contre l'ex-président Jean Bertrand Aristide est confié au juge d'instruction Lamarre Bélizaire.

Le juge chargé de ce dossier, pour une raison ou pour une autre, avait laissé le pays. Il a fallu redistribuer le dossier après inventaire, a dit Raymond Jean Michel, démentant dans la foulée que le dossier ait été confié au juge Sonel Jean François. Le dossier n'a jamais été confié, ni retiré à Sonel Jean François. Ce magistrat, en revanche, est chargé d'instruire la plainte déposée par Ti Sony contre l'ex-président Jean Bertrand Aristide et celle concernant la « vaste escroquerie des coopératives », a détaillé le doyen Raymond Jean Michel qui invite les personnalités ayant communiqué de fausses informations à aller se dédire face aux caméras. Sur la question de compétence juridictionnelle, le doyen a indiqué que les dispositions transitoires de la loi créant le tribunal civil de Croix-des-Bouquets stipule que toute affaire en cours d'instruction doit être achevée. Celle-ci remonte à 2006, après le rapport en 2005 de la Commission d'enquête administrative dirigée par Paul Denis.

Me Mario Joseph, avocat de l'ex-président Jean- Bertrand Aristide, a maintenu ce mardi que le juge Lamarre Bélizaire est « dans la poche du pouvoir ». « Les accusations contre l'ex-président Aristide sont sans fondement », a-t-il déclaré en revenant sur la violation du secret de l'instruction dans ce dossier. C'est dans la presse qu'il a été informé de l'existence du mandat de comparution. Le lendemain, après avoir apporté une lettre invitant le juge à confirmer l'existence du mandat de comparution, c'est aussi à travers la presse qu'il a su qu'un mandat d'amener a été décerné contre son client, a détaillé Me Mario Joseph affirmant fondée l'action en récusation contre le juge Lamarre Bélizaire.

Dans la foulée, Mario Joseph et Me Gervais Charles qui a rejoint l'équipe de JBA ont annoncé avoir envoyé une pétition à la Commission interaméricaine des droits de l'homme dénonçant l'acharnement judiciaire dont est l'objet l'ex-président Jean-Bertrand Aristide. Me Gervais Charles a imputé ce nouvel épisode à une tentative de détourner l'attention de l'opinion publique après l'évasion de Clifford Brandt et des centaines de détenus à Croix-des-Bouquets, qu'il qualifie de scandale et de comédie.

La semaine dernière et lundi, des barricades enflammées étaient remarquées dans plusieurs artères de Delmas, Tabarre et Port-au-Prince. Des partisans zélés de Jean-Bertrand Aristide ont passé la nuit devant sa résidence à Tabarre et menacé de tout faire pour protéger leur leader.

Roberson Alphonse
Source: Le Nouvelliste