Actualités
Vidéo: Participation réussie de Don Kato au Carnaval de New York au nom de la liberté d'expression (Haiti Freedom of Speech)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 2 septembre 2014 23:59
Sous le thème de " Freedom of Speech ", les amis de la liberté d'expression et de la liberté de la presse en Haiti sont aujourd'hui en joie du fait que la diaspora sous l'initiation du journal en ligne Tout Haiti (Edens Desba et Pat Mo) et du Restaurant Tonel ( King Kino et Jensen Desrosiers) avaient pris cette initiative courageuse de briser les barreaux de la prison de la peur imposée par le régime Martelly-Lamothe et mobiliser les ressources nécessaires pour rendre possible la participation de Don Kato à la 47ème édition du West Indian day Parade ( carnaval de New York) dont la participation est estimée à plus de 3 millions de personnes.
Banni en Haiti depuis prés de 3 ans par le régime Martelly-Lamothe à cause de ses carnavals qui traduisent en musique le vécu quotidien des haïtiens, le chanteur vedette Don Kato a fait une merveille sur le béton de Eastern Parkway au carnaval de New York ce 1er septembre 2014. La performance du groupe Brothers' Posse a été agrémentée par l'excellent Dj Thony Mix qui a fait vibrer le béton avec ses mix du tonnerre dans une entrée et sortie harmonieuse avec les hits les plus populaires et les titres à succès de Don Kato, " Stayle, A l'oral, et Chochonet. Le duo était en feu pour le grand plaisir des centaines de milliers de carnavaliers caribéens toutes nations confondues.
Avec la participation de 3 groupes musicaux au carnaval de New York, cette année, les haïtiens ont démontré une fois de plus qu'ils représentent une force non négligeable quand il s'agit de faire vibrer le Eastern parkway. La bande à Don Kato a été placé stratégiquement à la fin du parcours par rapport aux 3 groupes haïtiens, et séparé de T-vice, (qui a fait une très bonne prestation d'autant qu'il est bruit que le pouvoir de Port-au-Prince a investi beaucoup d'argent dans ce groupe pour contrebalancer Don Kato), par deux autres chars dont celui de Rockfam et d'un char Bahameen . Brothers Posse a drainé une foule immense et en liesse chantant a se péter les poumons ses meringues les plus populaires. La joie sur le visage des carnavaliers était visible d'autant que pour une rare fois, les chars haïtiens ont effectué le parcouru de bout en bout sans incidents majeurs et sans interruption par la police.
Nous notons que les musiciens du groupe Rockfam qui avaient connu un problème de sonorisation avait accepté l'hospitalité de Don Kato et décidé de faire le reste du parcours sur le char du Brothers Posse.
Au cœur de sa prestation Don Kato a établi une sorte de dialogue avec le public quand il a demandé et nous citons " Est-ce le peuple qui a demandé à Martelly de me bannir au carnaval de mon pays " et la foule a répondu à l'unissons, Non. Michel Martelly peut il empêcher ma participer au carnaval de New York et les gens ont répondu cette fois ci en Anglais " HELL NO" .Ce fut un exercice intéressant qui prouve que la population avait soif de la prestation du groupe et qu'elle est contre le bannissement de Don Kata uniquement sur la base de ses convictions politiques. La presse nationale et internationale étaient présentes et des millions de New Yorkais sur le Parkway et sur les chaines de télévisons américaines sont maintenant au courant de ce qui se passe en Haiti avec le gros banner sur le char appelant au respect de la liberté d'expression " Haiti needs Freedom of Speech"
Nous espérons que les haïtiens de l'intérieur comprendrons le message qu'il n'est pas ok ou normal pour un président de s'immiscer dans la gestion des festivités culturelles nationales au point de bannir ses adversaires politiques a déclarer le journaliste Edens Desbas de Tout Haiti. King Kino de son coté très fier d'avoir déjouer toutes les manœuvres du régime Martelly-Lamothe jusqu'a New York pour empêcher la participation de King Kino au carnaval de New York a fait remarquer que lui et ses alliés seront toujours là pour attirer l'attention sur les dérives du pouvoir et aider a les faire corriger si nécessaire.
Tout Haiti,
Video amateur: Haitianbeatz Makak
Les Dernieres Nouvelles
- Vidéo: Participation réussie de Don Kato au Carnaval de New York au nom de la liberté d'expression (Haiti Freedom of Speech)
- Haiti Needs Freedom of Speech dixit ToutHaiti
- Don Kato dans l'avion à destination du Carnaval de New York pour le Labor Day
- Moïse Jean-Charles hors du terrain politique…
- Haiti : " Ceux qui partent dénoncent silencieusement l’échec de l’open for business " a écrit Frantz Duval
Participation réussie de Don Kato au Carnaval de New York au nom de la liberté d'expression (Haiti Freedom of Speech)
Participation réussie de Don Kato au Carnaval de New York au nom de la liberté d'expression (Haiti Freedom of Speech)
Participation réussie de Don Kato au Carnaval de New York au nom de la liberté d'expression (Haiti Freedom of Speech)