Actualités
Solidarité du New England (NEHRO) avec les avocats Newton Louis St Juste et André Michel victimes d’une tentative d’assassin​at des bandits du Pouvoir Tet Kale à Petit-Goâv​e
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 4 septembre 2014 17:39
Le New England Human Rights Organization (NEHRO), vient de publier une note de protestation et de solidarité suite à la tentative d'assassinat perpétrée contre les avocats Newton Louis St Juste et André Michel en plein cœur du parquet de Petit-Goâve par des partisans du régime Tet Kale en présence des autorités policières et judiciaires qui n' ont effectué aucune arrestation conformément à l' article 30 du Code d' Instruction Criminelle qui dispose : « « Dans le cas de flagrant délit, le Commissaire du Gouvernement fera saisir les prévenus présents, contre lesquels il existerait des indices graves, et, après les avoir interrogés, décernera contre eux le mandat de dépôt » ».
Voici la teneur de cette note :
NOTE DE PRESSE
31 Aout 2014
L'exceptionnelle gravité de l'incident du 25 Aout 2014,à Petit-Goâve, à l'intérieur du Parquet de cette ville, en présence des autorités policières et judiciaires , au cours duquel une foule de bandits à la solde du pouvoir en place , ont failli mettre à mort les avocats militants Newton Louis St- Juste et André Michel , doit interpeller les démocrates du pays et doit être analysé comme une menace grave intolérable à la liberté des avocats de circuler et de professer dans toutes les juridictions du pays.
Cette dérive inacceptable s'est produite au vu et au su des agents de la police et des responsables judiciaires à l'intérieur du parquet sans provoquer la mise en branle de l'appareil régalien, montre bien la faillite des institutions de justice incapables de protéger et de défendre les faibles contre les bandits de tout acabit.
Le New England Human Rights Organization (NEHRO), élève la plus véhémente protestation contre de telles pratiques, indignes d'une société policée qui parle de démocratie, de droits de l'homme et d'état de droit.
Les auteurs de tels actes doivent connaitre les rigueurs de la loi en répondant de leurs méfaits par devant leurs juges naturels.
Le New England Human Rights Organization (NEHRO), dénonce les persécutions dont sont l'objet ces avocats et condamne les graves atteintes à la liberté de presse des journalistes de Petit-Goâve, objets d'intimidation de toutes sortes et de menaces de mort.
Le NEHRO se solidarise avec les avocats Newton Louis St-Juste et André Michel et les encourage à continuer à défendre les faibles dont les droits sont bafoués.
Il encourage aussi les journalistes persécutés dans l'exercice de leur profession à continuer leur métier d'informer et d'éduquer pour l'avènement d'une société démocratique.
Josué Renaud, MS MED
Président de NEHRO
Les Dernieres Nouvelles
- Pour une démocratisation de l’éducation de qualité
- URGENCES HAITIENNES : des idées pour la croissance par Alin Louis Hall
- Les 12 mesures de Nesmy Manigat affichent une totale démission de l'état haïtien quant à l’aménagement des deux langues officielles
- Le président de l'actuel CEP Max Mathurin rit sans cesse; tantôt il court les pieds nus .... il s'allonge sur le sol poussiéreux
- Vidéo: Participation réussie de Don Kato au Carnaval de New York au nom de la liberté d'expression (Haiti Freedom of Speech)