Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Amendement constitutionnel : l’ombre des crises

Turneb-delpeCe mercredi 25 juillet 2012, la Convention des partis politiques (CPP) a donné une conférence de presse dans ses locaux sis à la rue Assad (Turgeau) pour prévenir les autorités des dangers qu’encourt Haïti.

La Convention des partis politiques haïtiens (CPP) tire la sonnette pour avertir les dirigeants des crises qui se profilent dans le pays après la publication de la Constitution amendée du 29 mars 1987. Elle se dit préoccupée par les démarches de l’Exécutif au détriment des intérêts du pays.

Selon le président de la CPP, Turneb Delpé, Michel Martelly a délibérément choisi de plonger le pays dans une crise sans précédent. Cela risquerait, d’après M.Delpé, d’envenimer notre situation socio-politique et du même coup, fragiliser notre état économique déjà faible depuis le passage du séisme dévastateur de janvier 2010.

En effet, le 30 juin 2012, le chef de l’État haïtien a pris l’initiative de publier l’amendement de la Constitution. Un acte qui n’a pas cessé d’alimenter les débats au sein des partis politiques. Ces derniers avaient conseillé au président d’éviter cette voie. Il n’en a pas fait cas, a indiqué M. Delpé.

De l’avis de Turneb Delpé, le pays fonctionne sous l’égide de trois constitutions très différentes. La Constitution du 29 mars 1987, insiste-t-il, est toujours en vigueur en dépit des velléités du président Martelly de la mettre au ban.

La deuxième constitution serait celle qui a été promulguée par le président René Préval. En effet, l’actuel locataire du Palais national a annulé la publication de l’amendement de M. Préval.

À entendre M. Delpé, la troisième constitution correspondrait à celle qui a été élaborée par la société civile en faisant fi des procédures légales tracées par la charte fondamentale. « Ce qui est surprenant c’est qu’après avoir passé en revue ces amendements, ils ont banalisé toutes les grandes conquêtes démocratiques consolidées par la Constitution de 1987.

Monsieur Delpé a, par ailleurs, souligné que l’Exécutif est pris dans son propre piège tenant compte des difficultés qui le guettent dans la mise en place du Conseil électoral. Peu importe le qualificatif qu’il lui ajoute, son installation s’apparente à un labyrinthe auquel il faut trouver le fil d’Ariane pour épargner Haïti de ces crises imminentes, a-t-il souhaité.

La Convention des partis politiques (CPP) a profité de l’occasion pour présenter un compte rendu de sa retraite tenue les 20, 21 et 22 juillet 2012.

Reynold Aris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.