Actualités
Message à la nation : Martelly veut changer la constitution tout seul - retour à la dictature....
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 17 janvier 2015 00:55
Après avoir écouté le discours du Président Martelly à la Nation cet après-midi, beaucoup se demandent si Haïti a effectivement retourné à la dictature, après que le président a exprimé son plan pour modifier la Constitution, sans suivre les procédures d'amendement. Son plan est illégal, parce que seul le Parlement a la prérogative légale de faire des changements à la Constitution. Son plan est aussi illogique et erroné.
Haïti fait face à un tsunami politique sans un Parlement qui fonctionne, sans un gouvernement constitutionnel, sans un conseil électoral et avec un système judiciaire boiteux et irrespecté. Ensuite, beaucoup de gens sont dans les rues presque quotidiennement pour demander la démission du président. Haïti n'a pas besoin de nouvelles divisions et l'instabilité.
Mais, malheureusement, tout plan visant à modifier la Constitution en ce moment fait exactement cela: jeter plus d'huile au feu de l’instabilité. Ce plan mal conçu est ni légale, ni logique, et ni approprié à ce moment. Nous avons besoin d'unité, pas la division; la stabilité, pas le chaos; le respect de nos institutions, pas les détruire. Certes, la Constitution doit être modifiée, mais le processus d’amendement doit être respecté.
Haïti ne peut pas retourner à la dictature, l’ombre le plus opaque de son histoire, qui a détruit l'essence même de son idéal de liberté, et où la règle des hommes a prévalu sur la primauté du droit. Nous ne devons pas oublier les tristes leçons de notre histoire.
Me Jean-Michel Voltaire
Washington DC
Les Dernieres Nouvelles
- Éliminer tous ceux qui ne veulent pas ramper: L’occupation américaine et les Volontaires de la Servitude Nihiliste (VSN) [6 de 7]
- Note de l’OPL qui apporte son soutien au régime de facto de Martelly
- Who, In His, Or Her Right Mind, Would Entrust A Dictator With The Mission Of Organizing Fair Elections?
- Le président de facto Michel Martelly doit impérativement laisser le pouvoir
- La Plateforme « Pitit Desalin » très remontée contre l’ambassade américaine