Actualités
Lamothe promet la "rupture" Ã Washington et se rend aux JO de Londres
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 26 juillet 2012 12:51
Les "mauvais choix" de gouvernance appartiennent au passé et les élections se tiendront avant la fin de l’année avec un budget de 16 millions de dollars, a déclaré le Premier ministre haïtien devant la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, qui a renouvelé le soutien de son pays à Haïti
Le Premier ministre Laurent Lamothe a promis mardi à Washington qu’Haïti allait tourner le dos aux "mauvais choix" faits dans le passé et responsables de son sous-développement, lors d’un point de presse conjoint avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, précédé d’un face-à -face au Département d’Etat.
"Les gouvernements d’Haïti ont pris dans le passé beaucoup de mauvaises décisions avec pour conséquences qu’Haïti dépende totalement de l’aide internationale. Nous prenons aujourd’hui des décisions bien différentes", a déclaré M. Lamothe qui a également annoncé que les prochaines élections sénatoriales, municipales et locales se tiendront avant la fin de l’année et nécessiteront un budget de 16 millions de dollars.
"Le nouveau gouvernement haïtien s’engage à faire mieux pour lutter contre la corruption, la grande pauvreté et pour l’éducation", a martelé le locataire de la Primature en soulignant que le taux de chômage était de 52%.
Pour sa part, Mme Clinton a indiqué à son interlocuteur qu’Haïti pouvait compter sur le soutien de l’administration américaine et son appui personnel.
"Haïti tient une grande place dans mon coeur et dans celui de mon mari et nous voulons qu’Haïti s’en sorte. Mais il faut de bons dirigeants et des citoyens responsables", a averti la patronne du Département d’Etat dont le mari, l’ancien Président Bill Clinton, joue le rôle d’envoyé spécial de l’ONU pour Haïti.
Après Washington, étape au cours de laquelle il a également eu des discussions avec les responsables de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) sur la reconstruction du pays -plus de deux ans après le séisme dévastateur de janvier 2010- le Premier ministre Laurent Lamothe s’est envolé mercredi pour Londres qui accueille à partir de ce vendredi les Jeux Olympiques.
Selon un communiqué de la Primature, il effectue jusqu’à samedi une visite officielle de 72 heures au Royaume-Uni consacrée à des discussions avec des autorités politiques et sportives. Dans son agenda sont notamment prévues des rencontres avec la Reine d’Angleterre, Elizabeth II, son fils, le Prince Charles, des chefs de gouvernement de la Caraïbe, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, et des officiels de la Fédération internationale de football (FIFA).
Au cours de son séjour à Londres, Laurent Lamothe rejoindra aussi la délégation haïtienne qui participe aux JO 2012. spp/Radio Kiskeya