Actualités
Election 9 Aout 2015 : Rapport complet sur le premier tour des élections législatives partielles RNDDH, CNO, CONHANE
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 25 août 2015 22:24
Introduction
Le 9 août 2015, le premier tour des élections législatives partielles s'est tenu en Haïti. Les électeurs ont été invités à faire choix de deux (2) Sénateurs pour chaque département et d'un (1) Député, pour chaque circonscription.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Conseil National d'Observation Electorale (CNO) et le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) ont suivi minutieusement le scrutin et se proposent de partager, avec les communautés nationale et internationale, leurs remarques et observations.
II.Méthodologie d'observation
Le RNDDH, le CNO et le CONHANE ont déployé mille cinq cents (1.500) observateurs qui, munis de fiches préalablement élaborées et répartis dans les dix (10) départements géographiques du pays, ont eu à observer le déroulement du scrutin et à noter tous les détails y relatifs.
Le RNDDH, le CNO et le CONHANE ont observé un total de sept cent vingt huit (728) centres de vote. Au moins deux (2) observateurs ont été affectés à chacun de ces centres de vote. L'un d'entre eux était posté au sein d'un bureau de vote tandis que l'autre était mobile dans le centre. De plus, onze (11) équipes de supervision composées chacune d'au moins quatre (4) membres, ont eu à faire le tour des départements géographiques du pays et à recueillir des informations générales sur le déroulement du scrutin dans leur département respectif.
Au sein du RNDDH, un Centre d'Informations recevait, le jour du scrutin, les informations des équipes de supervision et des observateurs fixes et ambulants. Le tableau suivant présente les informations chiffrées relatives au déploiement des observateurs :
Pour lire la totalité du rapport
Les Dernieres Nouvelles
- Temporary Protected Status Extended for Haiti
- Video Lanmou se pa yon Plezantri: Chantée par Sherlee Skai accompagnée par Alex Abellard et Pushy Beatz
- Caricature Jovenel Moise: Pour continuer à produire des bananes, il me faut devenir .... Président de la république
- According to the US ambassador to Haiti Pamela White “Corruption is at levels “There is a price to pay for anything here
- Pamela White (US Ambassadeur) – En Haiti, la corruption est à tous les niveaux. Il y a un prix à payer pour n'importe quoi ici.