Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Daly VALET nommé officiellement "directeur de campagne"

daly valet campagne moise jean charles touthaiti

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE ) - Belle prise pour le candidat à la présidence d'Haïti, Jean-Charles Moïse. Le leader de la mouvance politique «Platfòm Pitit Dessalines» vient de mettre le grappin sur le journaliste vedette Daly Valet en l'engageant officiellement à titre de «directeur de campagne», avions-nous appris, en primeur, à l'Agence de presse Médiamosaïque.

Un accord a été paraphé en ce sens par les deux parties dans la capitale haïtienne. L'entente a pris effet dès sa signature hier samedi. Une nouvelle qui confirme la profondeur des liens entre les deux hommes depuis la grande annonce de l'été qui révélait que le directeur d'opinion connu et respecté d'Haïti, Daly Valet, avait choisi d'endosser nul autre que le leader de la "Platfòm Pitit Dessalines".

"Campagne difficile...momentum favorable"

Réagissant à chaud au micro de Médiamosaïque avant la diffusion de l'annonce officielle dans les médias haïtiens, M. Valet s'est montré globalement optimiste. Tout en remerciant J-C Moïse de la confiance qu'il a placée en lui, le No 1 de Radio Trans-Inter dit mesurer l'ampleur de la tâche qui l'attend. Un défi surmontable, étant donné que le momentum est, selon lui, favorable à Jean-Charles Moïse.

« Ce sera une campagne très difficile avec ce lot de candidats. Mais Moise est bien placé pour remporter l'élection présidentielle. Je ferai de mon mieux pour l'accompagner dans son cheminement vers le Palais national et l'aider à bien réussir sa campagne et éventuellement son mandat», a commenté Daly Valet en entrevue exclusive à l'Agence de presse Médiamosaïque.

Les moyens à sa disposition

Questionné sur l'arsenal financier et logistique dont il dispose pour pouvoir bien remplir sa mission, l'ex-star de l'info de la radio privée Vision 2000 dit s'appuyer d'abord et avant tout sur la collaboration visible et spontanée de la population qui veut, selon lui, du changement. « Nous n'avons pas de grands moyens. Nous comptons sur la modeste et précieuse contribution de tous les partisans, artisans et promoteurs du changement social et économique véritable », a insisté Daly Valet.

Rationnel souvent dans ses choix, féru de science politique, d'histoire et de communication politique, le jeune cadre haïtien, formé notamment en Amérique du nord (Canada, USA) est convaincu des chances de son protégé et théorise déjà sur la portée ou le symbolisme d'une victoire de ce dernier à la présidentielle du 25 octobre prochain.

Quid d'un Jean-Charles Moïse président?

« Jean Charles Moise au pouvoir, ce sera la régénérescence et le remembrement de la classe moyenne disloquée. Le moment est favorable au changement. Jean Charles Moise est l'unique candidat qui incarne ce changement voulu et attendu depuis des lustres par le peuple haïtien », a martelé le nouveau "Karl Rove" de l'ex-sénateur en référence au stratège connu des deux victoires de Georges W Bush.

Enfin, si personne n'avait vu venir cette alliance Moïse/Valet, ce dernier se veut toutefois cohérent en rappelant ses prises de position à travers le pays dans des conférences au cours desquelles il prêchait la réhabilitation de l'héritage de Jean-Jacques Dessalines, le leader anti-esclavagiste et anticolonialiste et premier chef d'État d'Haïti duquel se réclame la famille politique du premier.

Source: MediaMosaiques