Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Est-ce que Moise Jean Charles va commettre la même erreur que madame Manigat – devan devan nèt ?

10-27-2015-manifestation election moise jean charles cap haitienManifestation au Cap Haitien pour reclamer le respect du vote de Moise Jean Charles

Après avoir écouté les révélations de trois candidats à la présidence (Steven Benoit, Jean Henry Ceant et Sauveur Pierre Etienne) au micro de Scoop FM ce Mardi 27 octobre 2015 qui ont donné un luxe de détails sur la manière dont Michel Martelly et ses alliés ont accompli la deuxième étape de ce coup d’état électoral en trois phases, nous avons pu confirmer les éléments de la supercherie dont   nous avons déjà été informées dans la soirée du Dimanche 25 Août. Ces accusations de bourrage d’urnes étaient aussi consignées dans le rapport des observateurs locaux voir ici. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il ne peut y avoir d’élection libre honnête et démocratique sous un régime ayant à sa tête Michel Joseph Martelly. Si Moise Jean Charles l’un des favoris ne se démarque pas à temps de cette comédie il subira le même sort que Madame Mirlande Hyppolite Manigat lors du second tour des élections de 2010 a déclaré Edens Desbas un analyste senior à Tout Haiti.

Les sbires du régime ayant appris la leçon du 9 Août ont cette fois ci abandonné la violence primitive trop criante pour se lancer dans une opération systématique de bourrage d’urnes avec la complicité de certains éléments de la force de police et de certains membres des bureaux de vote achetés pour la circonstance. Les hommes du régime pour gonfler le vote pour Jovenel Moise ont même utilisé des ambulances pour transporter des urnes avec les bulletins déjà remplis au profit du poulain du pouvoir a déclaré Jean Henry Ceant qui a fait remarquer que le sénateur Desras avait déjà indiqué que le pouvoir a mis en place une imprimerie ultra sophistique à Peguy Ville pour produire des bulletins identiques à ceux importés de la monarchie du Moyen Orient. Steven Benoit de son côté a expliqué comment les mandats des représentants des candidats se vendaient comme des pâtés chauds entre 500 et 150 gourdes l’unité.

Parlant de la montée en puissance artificielle du poulain du pouvoir, un observateur politique avisé, sociologue et politologue de son état a affirmé qu’ Il est quasiment impossible, d’avoir cet inconnu du grand public ce Jovenel Moise " Nèg bannann nan " au second tour des élections seulement quelques mois après qu'il a  été choisi par Michel Martelly qui lui-même n’est plus en odeur de sainteté auprès cette population qui continue à croupir dans la misère malgré les promesses fallacieuses du président Tet Kale.

Quand ils ne peuvent pas remplir les urnes ils s’arrangent pour éliminer les bulletins des candidats qui risquent de remporter le bureau de vote en écrivant avec des fautes le nombre de voix et surtout en faisant des ratures dans les procès-verbaux. Même Jude Celestin qui pourtant avait apparemment une avance a dénoncé le coup d’état électoral. Haiti le pays des impossibilités possibles. Alors que la communauté internationale et les autorités locales se donnant fièrement un satisfecit nous nous retrouvons en présence de l’une des fraudes les plus massives de l’histoire des élections récentes.

L’un des cas les plus révoltants a été celui des bulletins de vote abandonné à l’école de Fort Saint-Michel au Cap haïtien dont la majorité était en faveur du candidat Moise Jean Charles le leader de la plateforme Pitit Dessalines a expliqué avec fairplay le candidat Steven Benoit. Ce sabotage était tellement évident que la population de la cité Christophienne a manifesté dans les rues pour exiger le respect du vote populaire du leader de Pitit Dessalines.

Pour Michel Martelly, un Moise Jean Charles président constituerait pour lui une menace existentielle. D’après nos informations le chef des Tete kale qui a pillé le pays, pour se protéger, a fait le serment que Moise Jean Charles ne sera jamais élu président tant qu’il lui restera quelque jours au pouvoir. Dans de pareilles circonstances si Moise Jean Charles pense qu’il pourra briguer la présidence dans une élection organisée par le gouvernement de Michel Martelly il se fout le doigt et nous dirons même le pied dans l’œil. Même s’il est leurré et qualifié pour le second tour il connaitra le même sort que Mirlande Manigat car c’est Martelly qui doit promulguer les résultats dans le Moniteur Journal officiel de l’état Haïtien. La transition malgré les blancs et les restavèk locaux se précisent de plus en plus.

Tout Haiti