Actualités
Le CEP met sur pied une commission, Pierre Espérance (RNDDH) y voit une manœuvre pour culpabiliser les dénonciateurs
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 3 novembre 2015 11:33
Le Conseil électoral provisoire joue pieds et mains pour crédibiliser les résultats des élections du 25 octobre. Une commission a été mise sur pied en vue de se pencher sur les dénonciations de fraudes massives et de bourrage d'urnes.
A la suite du déroulement du scrutin du 25 octobre, le Conseil électoral provisoire soutient avoir pris acte des doléances de différents acteurs quant aux cas de fraudes électorales et de bourrage d’urnes. « Dans le but de garantir la sincérité du vote, il a formé une commission spéciale », d’après un communiqué de l’institution électorale.
Formée de Pierre Manigat Junior, de Ricardo Augustin, de Yolette Mengual, de Jaccéus Joseph et de Mosler Georges, cette commission a pour mission de « recevoir les plaintes documentées de fraudes et de bourrage d’urnes, de s’assurer de la prise en compte par le CTV des plaintes qu’elle a retenues pour être fondées ».
Elle a également pour tâches de « recevoir et archiver les rapports de corrections apportées par les vérificateurs du CTV et enfin d’informer les plaignants de la suite donnée à leurs plaintes ».
« Les intéressés en général et les plaignants en particulier ont un délai de 48 heures, à compter de la publication de ce communiqué, pour acheminer à la commission les informations ainsi que la documentation y relative », a aussi informé le CEP.
Si le Conseil électoral provisoire croit bien faire avec la mise sur pied de cette commission, le secrétaire exécutif du RNDDH a une toute autre opinion. « C’est une manœuvre du Conseil électoral pour culpabiliser ceux qui dénoncent les fraudes », analyse Pierre Espérance. Cette commission serait montée uniquement dans le but de faire accepter n’importe quel résultat que le CEP pourrait publier, enchaîne le secrétaire exécutif du RNDDH. Il reproche à l'organisme électoral de se « moquer de la société ».
Le CEP aurait en main, selon lui, toutes les fraudes massives. C’est lui qui avait distribué un nombre pléthorique de mandats aux partis politiques et de cartes d’accréditation à des organisations bidon, reproche-t-il. Il critique encore une fois les mandataires et les observateurs de ces organisations bidon qui ont voté plusieurs fois sur la base d’un procès-verbal.
Jeudi, sur Magik 9, le directeur du Centre de tabulation, Widmark Matador, a déclaré que les procès-verbaux pour pratiquement tous les départements du pays sont déjà arrivés au CTV. Ce que nous exigeons, affirme Pierre Espérance, c’est que le CEP vérifie toutes les informations concernant ceux qui avaient voté en dehors de la liste d’émargement.
Il souhaite que les procédures et les motifs de mise en quarantaine des procès-verbaux soient communiqués. Le CEP doit partager avec la société le mode de recrutement des avocats vérificateurs au Centre de tabulation, a-t-il en outre demandé.
Pierre Espérance enjoint le CEP à clarifier le nombre de cartes d’accréditation qui ont été délivrées aux organismes ayant participé à l’observation des élections. Selon certaines informations dont il dispose, une organisation formée récemment et qui n’a aucune expérience en matière d’observation électorale a sollicité auprès du CEP près de 8 000 cartes d’accréditation. Une autre aurait même demandé 13 000 cartes, selon Pierre Espérance précisant que le RNDDH, la SOFA, le Conane et le CNO mis ensemble en ont sollicité moins de 1 800.
Il dénonce un laboratoire qui produit des organisations bidon dont les membres se comportent dans la réalité comme des mandataires. Sur la liste des quinze organisations qui ont été retenues pour observer les élections, cinq sont nouvelles, fait remarquer Pierre Espérance estimant que c’est de là qu’est venu le désordre.
Accusant les membres du CEP de n’être pas suffisamment indépendants, Pierre Espérance les appelle a éviter de plonger le pays dans une crise post-électorale.
Danio Darius
Source: Le Nouvelliste
Les Dernieres Nouvelles
- Election Présidentielle du 25 Oct : 2 candidats se proclament vainqueurs, 3 autres se déclarent au second tour (ils ont tous les mêmes procès-verbaux)
- Fraudes massives aux élections d’octobre, la firme OstosSola indexée
- Video:Des bulletins de vote calcinés découverts par des partisans de Moïse Jean-Charles
- Honorons nos héros et pas nos bourreaux
- Kou sa pa p pase ! (Daly Valet)